Record de fréquentation cet été pour la Cité de la mer

Carton plein pour la Cité de la mer cet été
Carton plein pour la Cité de la mer cet été

Le musée cherbourgeois vient de faire ses comptes : les dernières vacances scolaires ont généré un record de fréquentation. 92 000 visiteurs en deux mois. C'est 10 000 de plus que l'été dernier

Par Christophe Meunier

C'est décidément une belle année pour le parc scientifique cherbourgeois inauguré en 2002. En mai dernier, la Cite de la Mer célébrait son 3 millionième visiteur. La première partie de l'année voyait la fréquentation augmenter de 15%. L'été ne semble pas avoir inversé cette tendance, bien au contraire, puisque le site a battu son record de fréquentation: 92 000 visiteurs en deux mois, soit 10 000 de plus que la saison estivale précédente. Du jamais vu depuis l'ouverture en 2004. 

Eté pluvieux, musée heureux ? La météo maussade des grandes vacances a bien évidemment profité au musée cherbourgeois. Le succés de l'exposition consacrée au Titanic ne se dément pas. La crise a elle aussi contribué à cette hausse de la fréquentation. "Les Manchois représentent 65% de notre augmentation, on a un phénomène de crise économique où les gens partent un peu moins en vacances et profitent de leurs congés pour visiter les sites touristiques locaux", explique  Laëticia Lecoeur, directrice d'exploitation de la Cité de la mer.

Qui dit plus de visiteurs dit plus de recettes dans les caisses. Cette manne financière va permettre au musée de se moderniser. "Ça pourrait servir à renouveler l'exposition de la Cité de la mer, notamment autour du pôle océan où on a pour projet de renouveler en 2018 toute la partie muséographique, un projet ambitieux mais nécessaire si on veut continuer à accueillir du public en nombre".

Reportage d'Elise Ferret et Claude Leloche
Intervenante:
- Laëticia Lecoeur, directrice d'exploitation de la Cité de la mer

Record de fréquentation à la Cité de la mer


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus