Résultats des municipales 2020 à Cherbourg : Benoît Arrivé réussit le test des urnes

La nouvelle commune de Cherbourg-en-Cotentin et 4ème ville de Normandie proposait aux électeurs une quadrangulaire sur ce second tour. Le maire sortant, Benoît Arrivé (PS), l'a emporté avec 46,14% des voix. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maire de Cherbourg-en-Cotentin depuis sa création en 2016, Benoît Arrivé se présentait pour la première fois comme tête de liste. En tête au premier tour, le socialiste a conforté son avance et remporte l'élection avec la liste "Passion commune" en recueillant 46,14 % des suffrages. Un résultat salué ce dimanche soir par l'ancien maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve.
 


David Margueritte n'aura pas réussi son pari : faire basculer la capitale du Nord-Cotentin à droite. Le candidat LR avait "L'avenir en tête" mais finit en deuxième position avec 32,75% des voix, devant la liste divers gauche "La Coopérative Citoyenne" menée par Barzin Viel-Bonyadi qui a recueilli 12,39 % des voix. La députée LREM Sonia Krimi essuie un sérieux revers en ne recueillant que 8,72% des voix et en terminant en dernière position.
 

La réaction de Benoît Arrivé après sa victoire
 

Les résultats du premier tour à Cherbourg

La participation à Cherbourg aura été de 33,69 % pour ce premier tour des Municipales 2020.

Le socialiste Benoît Arrivé est en tête avec 42,1% des voix, suivi du candidat LR David Margueritte avec 29,68% des voix. 

Sonia Krimi, la candidate En Marche a réuni 14, 26 % des voix et l'écologiste Barzin Viel-Bonyadi, 13,97% des voix. 
 


Chacun est donc en position de se maintenir, les tractations vont commencer. 
 


Une campagne musclée à Cherbourg-en-Cotentin


Cherbourg a changé de visage et d'époque. Est-ce maintenant, pour autant, le temps venu de l'alternance après quatre décennies de pouvoir socialiste?
La campagne cherbourgeoise est plutôt tendue. Alors que les affiches de Sonia Krimi, la candidate LREM sont souvent taguées et déchirées, une ambiance de petits règlements entre faux amis règne au dessus de toutes les têtes...
A gauche, deux candidats : le maire sortant Ps Benoit Arrivé et un jeune écologiste- France Insoumise Barzin Viel-Bonyadi . A droite, le persévérant LR, David Margueritte, enfin aguerri avec son expérience de vice-président de Région aux côté d'Hervé Morin, est désormais plus sûr de lui.Il est comme métamorphosé.
Et au centre, une femme qui fait beaucoup causer : Sonia Krimi, députée macroniste. 
 

"Les écolos pastèques je n'aime pas ça ...excusez-moi mais vert à l'extérieur et rose à l'intérieur, c'est pas mon truc", lance par exemple  Sonia Krimi, avec le sourire carnassier, à son opposant, le tout jeune Barzin Viel-Bonyadi, peu rodé aux échanges aiguisés alors que la députée du Cotentin l'expérimente plus régulièrement dans les couloirs de l'Assemblée Nationale.


De nouveaux équipements

Cherbourg à l'intention de devenir une grande, une ville qui compte sur le territoire normand, capable de rivaliser, pourquoi pas avec Caen.  
Pourquoi ne pas s'équiper d'une grande salle pour la culture et pour le sport?  Une agora ? s'amuse Sonia Krimi. 

Tous s'accordent à dire qu'il faut rendre la ville plus attractive.
L'un des projets majeurs reste aussi le retour d'une patinoire, depuis 10 ans, la ville en est privée. 
 


Des bus gratuits ?

 
Ils sont tous d'accord sur le principe reste à ajuster la modalité. Gratuit le week-end ou tout le temps ?

Pour le candidat de la droite, David Margueritte,"Nous ne sommes pas favorables aux voies dédiées, mais à des bus plus confortables. sur les vélo nous aurons l'objectif de 12 euros par habitant ce qui est un objectif très raisonnable. Nous expérimenterons la gratuité le week-end. "

"Le bus gratuit c'est l'électrochoc qui permet de monter dedans, voilà pourquoi faut des bus gratuits", explique sonia Krimi, les yeux rivés sur son programme. 

Le maire sortant, Benoît Arrivé, lui aussi, souhaite aller plus loin. La gratuité est un véritable projet d'avenir. 

 

REPLAY-Débat Municipales 2020 à Cherbourg

Une soirée présentée par Sylvain Rouil avec Anthony Raimbault de France Bleu Normandie depuis le plateau de France3 à Caen vous est proposée ce mercredi 4 Mars 2020, dès 21H05.
Les candidats viendront défendre leur programme et débattront pendant 6O minutes autour de grandes thématiques de cette campagne : emploi, transport, logement et sécurité. 

A revoir en REPLAY : 
 


Quatre candidats s'affrontent pour décrocher le premier mandat de l'histoire de Cherbourg-en-Cotentin et sont tous plutôt jeunes mais ne pas s'y tromper, ils sont tous loin d'être novices en politique. A l'exception du candidat écologiste et France Insoumise.

-Benoît Arrivé, maire PS sortant, candidat de la liste "Passion commune"

-David Margueritte, Vice-Président LR de la Région Normandie et candidat de la liste "L'avenir en tête". 

-Sonia Krimi, députée LREM de la Manche et candidate de la liste "Pour vous".

-Barzin Viel-Bonyadi, candidat de la liste "coopérative citoyenne" à la fois soutenu par les écologistes et la France Insoumise.

Parmi les thèmes de cette campagne : se déplacer dans cette "grande" ville nouvelle et lier les territoires comme des quartiers. 
 

Cherbourg peut-elle basculer...à droite? 

Cherbourg ville toujours rose? ou peut-elle cette fois changer de couleur après quatre décennies socialistes. Alors que Bernard Cazeneuve n'est plus là, depuis un certain temps maintenant, de nouveaux visages s'affirment et tout semble possible. 

L'enjeu pour chaque candidat est avant tout celui de devenir le maire de tous les Cherbourgeois alors qu'une commune nouvelle est née en 2016, réunissant pas moins de 5 ex-communes. C'est beaucoup et il va falloir veiller à préserver l'identité de chacun.

Une fusion qui est aussi synonyme de force (80 000 habitants désormais) et de moyens (un budget jamais connu auparavant de 192 millions d'euros).

.

 


Cherbourg en chiffres - désormais 4 ème ville de Normandie


Alors que son taux de chômage( 6,7 % ) est l'un des plus bas de Normandie et que son budget de 192 Millions d'euros est proche de celui de Caen (194 millions d'euros), la ville peut avoir l'ambition de changer de visage et de peser plus qu'avant. D'ailleurs, avec ses 80 000 habitants, Cherbourg-en-Cotentin est devenue la quatrième ville de Normandie.
 

Parmi les 4 candidats prêts à débattre pour défendre leur candidature à diriger la quatrième ville de Normandie, une femme et trois hommes. 
Le taux de chômage y est l'un des plus faibles de Normandie. Reste un point noir, le logement. Le renouvellement du parc immobilier est devenu une priorité. L'agglomération a perdu 12 000 habitants en 30 ans. 
 

 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information