Pour des raisons de sécurité, la route nationale reliant Cherbourg à Caen verra sa vitesse limiter à 90 km/h, au lieu de 110 km/h à partir du 8 avril prochain. Et ce, dans les deux sens de circulation.
La mesure avait été annoncée par la Préfecture de la Manche au printemps, mais le mouvement des gilets jaunes est passée par là et sa mise en application a été retardée.
La Préfecture justifie cette mesure par "une fréquence élevée d’incidents nécessitant l’intervention des services de sécurité ou d’exploitation et par la
présence de nombreux carrefours, accès agricoles et riverains sur cette section."
Le secteur est en effet considéré comme accidentogène. Entre Cherbourg et Valognes, les accidents sont en hausse ces dernières années. On déplore trois morts et 17 blessés hospitalisés entre 2008 et 2017 - la plupart entre un véhicule lent, donc des riverains, et un rapide. C'est 70% au-dessus de la moyenne nationale sur les routes secondaires.
Pour les riverains, c'est un soulagement, eux qui attendent la sécurisation de la zone depuis plusieurs années.
90km/h une mesure temporaire
C'est une mesure temporaire. Des travaux de sécurisation doivent en effet avoir lieu pour condamner les accès directs à la RN 13 de plusieurs dizaines de propriétés. Des itinéraires de substitution vont aussi être construits pour permettre aux résidents de rejoindre la route départementale accédant à la RN 13.Une fois ces travaux effectués, la vitesse autorisée entre Valognes et Cherbourg sera remise à 110 kms/heure. L’État s’est engagé à finir ce chantier avant 2024. Vous pouvez visualiser le plan des travaux sur le site de la DREAL