Tempête Mathis : la Manche en vigilance orange, des vents violents sur toute la Normandie

Prudence, ce vendredi 31 mars : Météo France a placé le département de la Manche en vigilance orange vents violents et orages en raison de la tempête Mathis. Les quatre autres départements normands sont quant à eux en vigilance jaune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir traversé la partie sud de l’Angleterre, la tempête Mathis a atteint les côtes françaises. Les rafales ont dépassé les 100 km/h. Dans la Manche, Météo France prévoit encore "un temps très agité" sur la moitié nord de la France, avec "des averses et de fortes bourrasques de vent".

Jusqu'à 125 km/h de vent

Les précipitations et vents violents s’abattront principalement sur le Cotentin. Ce matin à 7h, Météo France y a observé des rafales de vent allant jusqu’à 110 km/h, y compris dans les terres. Dans la nuit, une pointe à 125 km/h a même été observée à Barfleur (Manche).

Sur Twitter, la SNCF a annoncé interrompre totalement la circulation des trains jusqu’à 11h30 ce matin sur les axes Cherbourg-Lison et Granville-Lison. D’autres perturbations pourraient être observées sur les lignes normandes.

Au Havre, l’accès à la digue Nord est en outre impossible jusqu’au 1er avril en fin de journée.


Enfin, par mesure de sécurité, le Département de Seine-Maritime a décidé de fermer certains sites touristiques comme l’abbaye de Jumièges.

La vigilance pourrait être levée dans l'après-midi. Les préfectures rappellent de faire preuve de prudence, et d’adapter sa conduite aux conditions climatiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information