Prudence, ce vendredi 31 mars : Météo France a placé le département de la Manche en vigilance orange vents violents et orages en raison de la tempête Mathis. Les quatre autres départements normands sont quant à eux en vigilance jaune.
Après avoir traversé la partie sud de l’Angleterre, la tempête Mathis a atteint les côtes françaises. Les rafales ont dépassé les 100 km/h. Dans la Manche, Météo France prévoit encore "un temps très agité" sur la moitié nord de la France, avec "des averses et de fortes bourrasques de vent".
Jusqu'à 125 km/h de vent
Les précipitations et vents violents s’abattront principalement sur le Cotentin. Ce matin à 7h, Météo France y a observé des rafales de vent allant jusqu’à 110 km/h, y compris dans les terres. Dans la nuit, une pointe à 125 km/h a même été observée à Barfleur (Manche).
Sur Twitter, la SNCF a annoncé interrompre totalement la circulation des trains jusqu’à 11h30 ce matin sur les axes Cherbourg-Lison et Granville-Lison. D’autres perturbations pourraient être observées sur les lignes normandes.
Au Havre, l’accès à la digue Nord est en outre impossible jusqu’au 1er avril en fin de journée.
Enfin, par mesure de sécurité, le Département de Seine-Maritime a décidé de fermer certains sites touristiques comme l’abbaye de Jumièges.
La vigilance pourrait être levée dans l'après-midi. Les préfectures rappellent de faire preuve de prudence, et d’adapter sa conduite aux conditions climatiques.