Un ping-pong qui en met plein les yeux : le projet spectaculaire de deux Normands

Deux Normands viennent de créer un show sportif de tennis de table, rassemblant plusieurs des meilleurs pongistes français. La première sera à Cherbourg dans un mois, et cela s'annonce spectaculaire.

L'idée est née il y a un an. "On travaillait pour deux clubs concurrents dans la région, Jimmy (Devaux) pour le Caen TTC et moi, pour le SPO Rouen", raconte Julien Georges. Deux clubs de l'élite du tennis de table, et dont la concurrence les a "tirés tous les deux vers le haut".

Alors ces deux Normands ont décidé de mettre leurs compétences en commun pour créer un évènement qui valoriserait le "ping", en proposant à des clubs qui veulent se développer "un évènement sur mesure, rassembleur, avec l'affrontement de deux équipes de 3 joueurs et joueuses de très haut niveau, sous forme spectaculaire"

Dans les années 70, Vincent Purkart et Jacques Secrétin ont parcouru le monde entier avec leur fameux show plein d'humour de tennis de table, ce qui a contribué à populariser ce sport.

Les amoureux de tennis, eux, ont forcément en mémoire le tournoi des légendes à Roland Garros, ceux du basket les Harlem Globetrotters, le but est là-aussi de faire venir les passionnés tout comme les curieux.

Un casting prometteur

Pour en mettre plein la vue, les deux hommes ont fait marcher leur réseau. Plutôt national d'ailleurs, "d'abord parce que les joueurs étrangers coûtent plus cher, mais aussi pour que les clubs envoient un message à leurs jeunes"

Stéphane Ouaiche ou Antoine Hachard sont bien connus du public caennais par exemple. En tout, 14 joueurs ont déjà accepté de participer pour de futurs shows, dont "plusieurs champions et championnes de France".

Les joueurs ont envie de s'amuser et faire plaisir aux gens.

Jimmy Devaux

Co-organisateur du Ping Show tour

Le résultat de cette opposition est clairement secondaire. Pendant deux heures et demie, le public doit en prendre plein les yeux. "Le but n'est pas de monter sur la table comme avec à l'époque avec Secrétin et Purkart, mais il y aura des enchainements de frappes sur balles hautes évidemment, de la défense", et aussi du jeu plus pointu pour les spécialistes.

500 personnes sont attendues pour la première à Cherbourg, une autre date se prépare au Havre. "Les joueurs qu'on a sollicités ont vite donné leur accord, ils ont envie de s'amuser et faire plaisir aux gens", précise Jimmy Devaux.

Les frères Lebrun concentrés sur les JO

On aurait pu espérer les frères Lebrun, les deux nouvelles pépites du tennis de table français, mais ils ont clairement des objectifs olympiques dans la tête en ce moment avec les JO de Paris 2024 qui approchent. "Leur éclosion au plus haut niveau international a relancé l'intérêt du public pour la discipline, comme Gatien en son temps. Ça se sentira sûrement sur le nombre de licences l'an prochain, s'ils performent aux JO."

Pour les clubs organisateurs, comme l'US Cherbourg donc le 16 juin 2023, c'est l'occasion de "faire parler d'eux au passage, auprès du grand public pour attirer des jeunes, mais aussi auprès des pouvoirs publics et des partenaires privés".

Prix de la prestation : autour de 3.000 à 5.000 euros selon la salle et la prestation. Mais seulement 5 euros la place pour le public, un tarif très attractif.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité