VIDÉO. Pistes Vertes : Caliquo, la brosse à dents durable à tête rechargeable made in Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Couvreur .

Chaque année en France, 1500 tonnes de brosses à dents sont jetées sans être recyclées. La brosse à dents en plastique, un sacré fléau pour l'environnement... qui pourrait bien vivre ses derniers brossages. Dans la Manche, une entreprise normande a lancé depuis quelques années une brosse à dents éco-conçue et surtout réutilisable avec sa tête déclipsable et interchangeable... Voilà une piste verte qui fait du bien à la planète.

Direction la salle de bain pour une innovation verte et normande avec l'équipe de Vous Êtes Formidables, et Laurent Quembre qui est allé dans la Manche, à Cherbourg en Cotentin. C'est là qu'il a pu rencontrer un jeune couple, Marthe et Grégoire Le Lanchon, qui ont lancé une petite entreprise baptisée Caliquo. Ils ont trouvé la solution pour éviter que chaque année des milliers de brosses à dents en plastique ne soient jetées à la poubelle. Eh oui, les brosses à dents réutilisables made in France, c’est eux !

durée de la vidéo: 09 min 50
Dans ce numéro, Anne Boétie et l'équipe de Vous Êtes Formidables vous proposent de découvrir des outils indispensables et pas toujours connus pour entretenir son jardin : grelinette, fourche, sarcloir, bêche... Laurent Quembre vous proposera lui, de découvrir une brosse à dents éco-durable imaginée en Normandie. ©France Télévisions

A l'origine du projet : des brosses à dents en os trouvées par hasard dans un grenier

Au départ, c’est Grégoire qui a lancé le projet en 2013 puis a fait naître l’entreprise Caliquo en 2014 avec le premier produit. L’idée de départ est venue en tombant par hasard dans un grenier sur des brosses à dents du XIXe siècle qui à l’époque étaient "repoilée". "Il s’agit de brosses en os, avec des poils qui étaient cousus dans le manche", raconte Grégoire. "Les gens utilisaient 1 brosse à dents et ils en avaient une 2e identique qui était en train de se faire repoiler et donc ils ne changeaient que la partie usée de la brosse".

Très vite je m’oriente vers une tête rechargeable en gardant ce principe de la brosse à dent de toute une vie mais en l’adaptant aux technologies modernes comme le poil nylon qui est beaucoup plus hygiénique.

Grégoire Le Lanchon, fondateur de l’entreprise Caliquo 

Du bois, de la résine, et du bio plastique fait à partir d'huile de ricin

L'entreprise normande propose aujourd'hui plusieurs gammes, toutes durables, constituées de manches réalisés dans diverses essences de bois et en résine ou bien en plastique durable, "un bio-plastique fabriqué à partir d’amidon de ricin". Tous les 3 mois, on déclipse la tête et on la change avec une recharge. On ne change plus que la partie avec les poils.

"Ce qui était important pour nous, c’était qu’on puisse proposer une brosse à dent accessible à tous, notamment au niveau du prix", précise Marthe. Le prix va ainsi de 2,95€ pour les modèles en bio-plastique à 27,50€ pour les modèles faits avec des bois précieux. 

Les modèles en bio-plastique sont donc au même prix voire moins cher que certaines brosses à dents qu’on peut trouver en supermaché.

Marthe Le Lanchon

Au-delà de la brosse à dents, l’entreprise normande a également conçu un dentifrice solide. "Ce petit cylindre, c’est un dentifrice solide qui est fabriqué à côté de chez nous, par l’ESAT de Cherbourg". Un produit qui entre toujours dans cette politique de réduire les déchets et qui reste simple à utiliser : il suffit d'humidifier un peu votre brosse, de frotter délicatement dessus et en avant sur les dents !

Aujourd’hui, l'enteprise Caliquo c'est 100.000 brosses à dents et recharges déjà vendues… Sur son compte Instagram, la marque se félicite d'avoir évité une consommation et la mise au rebus d'un million de brosses à dents en plastique.

Alors, prêts à dire adieu à votre brosse à dent plastique et à passer à une consommation plus éco-responsable ?

Retrouvez Vous Êtes Formidables du lundi au vendredi à 9h05 sur France 3 Normandie et en replay sur france.tv.

Vous souhaitez revoir toutes les vidéos de VousÊtesFormidables version web ? C'est ici :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité