Voile. Cherbourg-en-Cotentin prêt à accueillir la mythique Rolex Fastnet Race pour la première fois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Olivier Couvreur
Le Cherbourgeois Alexis Loison et Jean Pierre Kelbert sur le JPK 10.30 Léon, de retour cette année pour défendre leur titre en double.
Le Cherbourgeois Alexis Loison et Jean Pierre Kelbert sur le JPK 10.30 Léon, de retour cette année pour défendre leur titre en double. © Carlo Borlenghi/ROLEX

Pour sa 49e édition, la célèbre Rolex Fastnet dont le coup d’envoi sera donné de Cowes (Ile de Wight) le 8 août prochain, ralliera l'Irlande, avant de mettre le cap vers la France pour une arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche. Une grande première accompagnée de jolies festivités.

En 2021 le parcours de la Rolex Fastnet est modifié avec pour la première fois une arrivée en France, à Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche. Pour cette 49e édition de cette célèbre course qui mêle amateurs et professionnels, pas moins de 355 bateaux de differentes catégories (Ultims, IMOCA, Class 40 et IRC) et 2500 marins de 24 nationalités différentes s’élanceront de Cowes (Île de Wight) pour mettre le cap vers le fameux Fastnet et revenir le plus vite possible vers Cherbourg en passant par le Raz Blanchard. Au total, un parcours de 695 milles nautiques en Manche et en mer Celtique. Énorme.

L'organisation de l'arrivée à Cherbourg et des festivités sur terre autour du Port Chantereyne est portée par la Région Normandie, la ville de Cherbourg-en-Cotentin, la Communauté d’agglomération du Cotentin et le Département de la Manche. Preuve de l'importance de l'événement et de la place si importante des rendez-vous nautiques pour la région normande, heureuse d'accueillir l'arrivée de cette course mythique. 

Teasing Rolex Fastnet

LIVE. Le départ de la Rolex Fastnet Race en direct sur cette page

Suivez le départ de la 49ème édition de la Rolex Fastnet Race sur cette page. Grace au flux envoyé par les organisateurs, nous vous donnons rendez-vous ce dimanche 8 août 2021 à partir de 11h30 pour suivre l'événement. Un départ commenté par Serge Herbin et ses invités dont Jean-Louis Valentin (président de l'association Arrivée Fastnet Cherbourg) et Louis Duc (skipper normand). 

Cherbourg, ville d'arrivée

Cap vers la France ! Pour la première fois de son histoire, l'arrivée de la Rolex Fastnet Race se jouera sur notre territoire, à Cherbourg-en-Cotentin, dans la Manche. Depuis sa création en 1925, jamais la célèbre course n'avait proposé un tel tracé. Un véritable événement qui n'est pas pour déplaire aux skippers français et au maire de la ville de Cherbourg, Benoît Arrivé, qui déclarait "Cherbourg-en-Cotentin, terre de nautisme, est très fière d’accueillir la flotte mythique de la Rolex Fastnet Race 2021". 

Pour accueillir les visiteurs et spectacteurs de la Rolex Fastnet Race dans les meilleures conditions du 7 au 15 août, une petite cartographie pour accéder au village de course a été postée sur la Page officielle de l’arrivée de la Rolex Fastnet Race à Cherbourg-en-Cotentin. Petite info pratique : "Des navettes gratuites dans le centre-ville sont mises en place par la Communauté d'agglomération du Cotentin, de 10h à 20h [avec des départs] toutes les 30 minutes". (Plus d’informations sur le site capcotentin.fr).

Les chiffres de la Rolex Fastnet Race 2021

  • 695 : le nombre de milles nautiques du tracé 2021, soit 1118 km 
  • 355 bateaux engagés
  • 2 500 marins sur l’eau
  • 24 nationalités différentes
  • 1925 : l'année de la première édition de cette course devenue mythique
  • 49 : 2021 marque la 49e édition de la course

Un test grandeur nature avant la Transat Jacques Vabre

De par son ampleur, cette Rolex Fastnet constitue un vrai test grandeur nature, à la fois sportif mais aussi sanitaire, pour les skippers, les organisateurs, et le public des villes de départ et d'arrivée, avant la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre (Seine-Maritime) en novembre prochain. 

Alors que le variant Delta entraîne une quatrième vague épidémique de Covid-19 en Europe, les organisateurs de la course ont en effet dû s'adapter, et renforcer les restrictions sanitaires autour de l'événement. Un pass sanitaire est obligatoire pour les marins, ainsi qu’une vaccination pour les skippers anglais. Qu'en sera-t-il en novembre prochain pour la Transat Jacques Vabre, LE grand rendez-vous de 2021 ? Nul ne peut le prédire.

En marge du côté sanitaire, le test est évidemment sportif pour les skippers avec cette Transat Jacques Vabre en ligne de mire. Tests de nouveaux bateaux, de nouveaux binômes, d'améliorations techniques, des conditions physiques... Tout va y passer durant ces quelques jours de course du 8 au 15 août (les plus rapides - les Ultims- sont attendus dès le 9 aôut à Cherbourg). Objectif : performer sur cet événement de prestige bien sûr, mais aussi emmagasiner de l'expérience pour s'aligner dans les meilleurs conditions à la Transat. Et cela vaut pour tous les bateaux, tous les équipages. Exemple avec l'Imoca Initiatives Coeur de Sam Davies et Nicolas Lunven : la navigatrice a admis que la Rolex Fastnet constituer "la vraie rencontre avec Nicolas (...) Nous allons voir comme le rythme à bord se met en place, comment chacun prend soin de l’autre pour tirer le duo vers le haut. J’ai totale confiance en Nicolas, il connaît vraiment bien ce type de bateaux".

Idem pour le jeune duo normand Martin Louchard / Clara Fortin (dont vous pouvez voir le portrait ci dessous), qui reconnaît que cette Rolex Fastnet est "une course charnière dans la préparation pour la Jacques Vabre". La skippeuse de 25 ans est également ravie de ce nouveau tracé et de cette arrivée en Normandie : "Arriver à la maison, c'est pas rien, c'est une belle opportunité, c'est chouette !"

Clara Fortin Rolex Fastnet

Une chose est sûre : les skippers ont hâte, à l'image du Havrais Charlie Dalin (Apivia) : "J’ai hâte ! J’ai un petit faible pour cette Fastnet qui nous emmène le long des côtes anglaises que j’ai sillonnées lors de mes études d’architecte naval". En duo avec Paul Meilhat, il ajoute :

La Rolex Fastnet Race nous offrira l’opportunité de nous étalonner face à la plupart de nos prochains concurrents attendus sur la Transat Jacques Vabre. Je l’envisage un peu comme une répétition générale pour notre duo, tant sur le pont dans l’exécution des manœuvres, que dans son mode de fonctionnement dans une dimension plus stratégique.

Charlie Dalin, skipper Apivia

Et si vous participiez à la course en mode virtuel ?

Vous n'avez pas eu le temps de vous inscrire pour vous aligner au départ ou vous avez le mal de mer ? Pas de problème, le logiciel Virtual Regatta, bien connu des fans de voile permet à chaque grand événement d'affronter les skippers en mer en étant confortablement installé dans son canapé. Sur sa page Facebook, Virtual Regatta a rappelé qu'il était ainsi possible de participer à la Rolex Fastnet Race sur votre smartphone ou votre ordinateur. À vous de jouer pour tenter de rallier le célèbre Fastnet puis Cherbourg-en-Cotentin en premier !

Le départ de la course est prévu le dimanche 8 août à 14h.

Ne manquez pas dans nos éditions d'information du 07 au 14 août, des directs et des reportages réalisés par notre équipe basée à Cherbourg. Rendez-vous sur les pages du 12/13 et du 19/20 de France 3 Normandie !

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.