A Cherbourg, les écoles maternelles seront bientôt toutes équipées de tablettes numériques. Une révolution des apprentissages pas toujours acceptée par les parents. Une loi interdit le téléphone portable au collège mais les maternelles se préparent à introduire les tablettes en classe?
A l'âge où l'enfant apprend à tenir un crayon, à écrire, à lire et à se définir comme gaucher ou droitier faut-il il accepter les tablettes à l'école ? Question cruciale et d'actualité pour tous les parents. Les enfants sont ravis de troquer stylos et cahiers pour un écran, mais est-ce un bon apprentissage? cela va t-il leur donner une chance supplémentaire dans la vie?
Le site de l'actualité numérique Cnet a fait l'essai avec un bébé de 20 mois qui découvre une tablette sous nos yeux :
La ville de Cherbourg va, d'ici 2019, équiper toutes ses écoles de tablettes. En même temps, un collectif d'orthophonistes et de spécialistes de l'enfance s'est constitué autour d'un pétition intitulée "lâche ton écran".
"En maternelle, les enfants doivent enrichir leur langage et manipuler. ils n'ont pas besoin d'écran pour ça !", précise l'une des signataires de la pétition Lâche ton écran qui a recueilli 605 signatures.
Un avis qui n'est pas partagé par tous les spécialistes. La question est des plus clivantes aujourd'hui.
Ainsi, en mars 2016, un rapport sur l'école et le numérique publié par l'institut Montaigne met en avant les qualités des tablettes pour augmenter les chances de réussite dès l'enfance :
"Les très nombreux plans, qui se sont succédés depuis les années 1980, ont permis une large diffusion des outils et de l’équipement mais ce n’est que par une révolution des usages (formation des enseignants, ressources, pratiques pédagogiques) que le numérique portera remède aux grandes défaillances de notre système éducatif. L'introduction du numérique à l'école primaire – conçu comme un outil capable de consolider les savoirs fondamentaux – permettra de lutter plus efficacement contre l’échec scolaire".
VIDEO <<<< Henri de Castries, le Président de l'Institut Montaigne nous démontre comment l'égalité des chances à l'école, si chère à Jules Ferry, passe aujourd'hui par l'introduction de l'apprentissage du numérique dès le plus jeune âge:
Dans un article consacré à l'entrée des tablettes à l'école, le journal Le Parisien citait en mars 2016 une enquête venant tout relativiser : Certes l'institut Montaigne,dans son rapport, affirme vouloir ainsi diviser l'échec scolaire par deux. Mais "selon l'étude Pisa, qui scrute les performances des systèmes scolaires des pays de l'OCDE, il n'existe pas de lien établi entre les performances des enfants et le taux d'équipement de leurs salles de classe"
L'Association "Lâche ton écran", mobilisée contre cette généralisation alerte sur les risques liés aux nouvelles pratiques et diffuse ce type de dessin, en s'appuyant sur des arguments "santé".
Et depuis quelques années, personne n'a échappé aux appel à la vigilance pour nos enfants : les études se sont multipliées pour montrer la baisse de concentration, l'irritabilité et la difficulté à trouver le sommeil liés à l'utilisation des écrans. alors qui croire ?
Pour autant, la génération Z, celles de nos enfants, est celle du numérique. Elle est née avec et grandira dedans. La pédagogie et la sensibilisation à toutes ces données sont bel et bien devenues un incontournable. Et peut-être vaut-il mieux commencer jeune, à l'école, pour bien intégrer tous les dangers mais aussi toutes les opportunités. Une question de bon sens?