Associée au chantier See Merré de Loire-Atlantique, l'entreprise cherbourgeoise a remporté un appel d'offre pour la construction de 29 remorqueurs.
L'appel d'offre avait été lancé par la Direction Générale de l'Armement en 2015. Objectif: assurer la construction de 29 remorqueurs-pousseurs polyvalents pour le compte de la Marine nationale. Une partie de ces bateaux seront fabriqués dans le Nord-cotentin puisque c'est l'entreprise cherbourgeoise CMN (Construction mécanique de Normandie) associée au chantier naval See Merré basé à Nort-sur-Erdre, en Loire-Atlantique, qui a remporté le contrat. Les deux sociétés ont été notiofiés de cette commande le 30 novembre dernier mais celle-ci n'est officiellement lancée que depuis le 30 décembre.
«Le programme se déroulera sur plus de 5 ans, de quoi assurer aux chantiers concernés une bonne base d’activité, sans pour autant limiter leur capacité à répondre à d’autres clients », explique François Martin, directeur général de SEE Merré, à nos confrères de Presse-Océan. La commande va s'effectuer en plusieurs tranches. La fabrication de sept premiers bateaux va être lancée. Trois autres commandes de 7 à huit navires suivront.
Ces remorqueurs-pousseurs, d'une longueur de 12 mètres, ont une capacité de traction de 10 tonnes. Ils sont conçus pour manoeuvrer des bâtiments de surface ou des sous-marins.