Condé-sur-Vire : des poubelles sous haute surveillance

Condé-sur-Vire : des poubelles sous haute surveillance / © France 3 Normandie
Condé-sur-Vire : des poubelles sous haute surveillance / © France 3 Normandie

Comment inciter ses administrés à respecter le tri des ordures ménagères ? A Condé-sur-Vire, dans la Manche, la municipalité a choisi de sévir.  Pour dissuader les indélicats, elle compte sur la vidéo-surveillance. Une caméra installée sur un lampadaire surveille les conteneurs de tri.

Par L.A/ N.D

Des cartons, des sacs plastiques et des poubelles fermées sont déposées à même le sol, près des conteneurs des tris. Trop haut, trop compliqué ou trop plein ? Nul doute que les indélicats fourmillent d'excuses en tout genre. Mais pour la municipalité de Condé-sur-Vire, s'en est trop. Ces incivilités polluent le site mais aussi les esprits. 
 
Reportage N.Dalaudier, J.Hamard

Le maire, Laurent Pien, est excédé : "on a décidé de mettre en place des moyens plus coercitifs et notamment une camera de façon à pouvoir filmer le comportement des quelques citoyens qui ne jouent pas le jeu de l'éco-citoyenneté" A Condé sur Vire on ne plaisante pas avec l'environnement. Alors aux grands maux, les grands remèdes.

Et si la caméra, ne suffit pas, la police municipale ne recule devant rien pour retrouver les contrevenants. Une enquête permet bien souvent de mettre la main sur les responsables des dépôts sauvages, grâce aux indices dénichés dans les déchets.

Pour information, les récalcitrants du tri des ordures risquent une amende de 68 euros à payer sous 48 heures. Moralité, à Condé sur Vire, l'éco-rébellion, cela peut coûter cher.
 
A Condé-sur-Vire, la vidéo surveillance des poubelles est de mise
A Condé-sur-Vire, la vidéo surveillance des poubelles est de mise


 

Sur le même sujet

Futur chantier des quais hauts rive gauche

Les + Lus