Contamination des huîtres creuses d'Agon nord et Pirou Sud : ramassage et vente interdits

La pêche récréative et professionnelle, le ramassage, le transfert, l'expédition et la commercialisation de tout coquillage en provenance
des zones de production n° 50-13 Pirou sud et 50-15-01 Agon nord est interdite depuis le 9 février 2018, jusqu'à nouvel ordre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des huîtres retirées de la vente

Les produits expédiés depuis le 15 janvier 2018 en provenance de la zone d’Agon nord seront retirés de la vente et rappelés par les producteurs, en vue de leur destruction. Même chose pour les produits expédiés depuis le 24 janvier 2018 en provenance de la zone de Pirou sud.

Ces décisions de la préfecture de la Manche ont été prises suite à des cas d'intoxications collectives après une consommation de coquillages. Ces coquillages provenaient des zones de production de Pirou sud et d’Agon nord. C'est ce qu'ont démontré les résultats des analyses réalisées par le Laboratoire National de Référence "Microbiologie des Coquillages" . Une contamination en norovirus a été détectée sur des huîtres creuses prélevées le 5 février 2018 dans les zones pré-citées.

Pourquoi ce retrait et ces interdictions ?

La consommation de coquillages contaminés par des norovirus présente un risque pour la santé publique. Elle peut entraîner, dans la majeure partie des cas, des désagréments gastriques.

La présence de norovirus dans le milieu est pour une large part liée aux pathologies épidémiques saisonnières affectant la population (gastro-entérites…) associées au facteur aggravant des conditions météorologiques défavorables.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information