A Coutances, un carrossier centenaire habille les camions de pied en cap

Cette semaine,  C Normand s'intéresse à l'entreprise Regnault, installée à Coutances. Le carrossier centenaire compte parmi ses clients de grandes sociétés, des armées et des ONG.
Cette semaine, C Normand vous emmène à Coutances découvrir l'entreprise Regnault
Cette semaine, C Normand vous emmène à Coutances découvrir l'entreprise Regnault
L'économie, la rédaction de France 3 Normandie en parle tous les jours dans vos éditions régionales. Elle participe au dynamisme d'une région. C Normand, notre rendez-vous économique hebdomadaire, vous propose de découvrir chaque lundi une entreprise normande, son histoire, son activité et son savoir-faire.

Cette semaine, C Normand vous emmène à Coutances découvrir une entreprise centenaire. Créée par l'arrière grand-père de son actuel dirigeant, la société Regnault fabriquait à la fin du XIXe siècle des charrettes à paille. Aujourd'hui, ses 115 salariés habillent toutes sortes de camions, civils ou militaires. L'entreprise Regnault a choisi de maîtriser sa chaîne de fabrication de A à Z: du bureau d'étude à la confection de bâches en passant par la fabrication de l'armature en ferrailles ou  des planchers, ce sont en tout 11 métiers qui participent à l'habillage du véhicule.

L'entreprise normande exporte dans plus de 37 pays. En 1996, son activité a été fortement impactée par la fin du service militaire en France: elle perd alors une bonne partie des commandes de l'armée française qui représentait 40% de son chiffre d'affaire. Elle s'est donc tournée vers les armées étrangères ainsi que les ONG opérant dans des zones de conflit. Un marché dangereux où la concurrence est plus rare. Le carrossier travaille notamment avec la Croix-Rouge internationale.

Un numéro de C Normand préparé par Jean-Yves Gélébart, Patrick Mertz, Joséphine Minfir et Bruno Munch
Intervenants:
- Laurent Duclos, directeur industriel
- Jeremy et Stephane Lecoeur
- Olivier Regnault, Pdg Regnault Carrossier Constructeur

C Normand: Regnault à Coutances

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
c normand économie entreprises