Le député sortant, proche du nouveau président de la République, est réélu pour un second mandat avec 66,16 % des voix dans la troisième circonscription de la Manche (Coutances-Valognes) sur la façade ouest du Cotentin.
La troisième circonscription de la Manche ne reviendra pas cette fois-ci dans le giron de la droite. Stéphane Travert, qui avait ravi le siège de député à Alain Cousin en 2012 sous l'étiquette socialiste, le conserve pour un nouveau mandat sous les couleurs cette fois-ci de La République En Marche.
Reportage de Catherine Berra et Bertrand Goulet
Il est réélu avec 66% des voix. Jean-Manuel Cousin, le candidat Le Républicains, n'aura pas réussi à reprendre ce que son père avait perdu.
"Profondément de gauche"
Durant cette campagne, Stéphane Travert a affirmé à plusieurs reprises être "profondément de gauche" tout en bénéficiant du soutiens de certaines personnalités de la droite (et du centre) locale comme Jean-François Le Grand, ancien président du Département de la Manche, ou Christiane Vulvert, de l'UDI, qui s'est désistée en sa faveur.L'homme de gauche a fait la connaissance d'Emmanuel Macron, lors d'un déplacement de ce dernier, alors tout juste nommé ministre de l'économie, dans la Manche en 2014. L'année d'après, Stéphane Travert devient l'un des rapporteurs du projet de loi pour la croissance et l'activité, plus connu sous le nom de "loi Macron". Il est spécifiquement en charge du volet relatif au travail dominical.
Soutien de la première heure
Il est l'un des premiers députés socialistes à rallier Emmanuel Macron en 2016 quand celui-ci se lance dans la course à l'Elysée. Il est l'un des délégués nationaux du mouvement En Marche. Certaines rumeurs évoquent son arrivée possible au "perchoir" ou à la tête du groupe LREM à l'Assemblée.
Qui est Stéphane Travert ?
Stéphane Travert est né à Carentan, dans la Manche, en 1969. Il a ensuite grandi à la Haye-du-Puits dans une famille de trois enfants (il a deux soeurs).
- Il étudie le droit dans la Manche et adhére au Parti Socialiste en 1988
- il devient Secrétaire de section au PS en 2002
- il devient président de la fédération de la manche en 2005 ainsi que membre du bureau national du PS
- conseiller régional de Basse-Normandie (puis de Normandie) depuis le 29 mars 2010
- il est député de la Manche (circonscription de Coutances-Valognes) depuis le 20 juin 2012
- il est nommé Délégué national du mouvement En Marche! le 26 octobre 2016
Au soir et au lendemain du second tour des législatives, Chaunu n'a pas manqué d'exercer son art des caricatures au sujet du député Stéphane Travert.
Législatives 2017 2nd tour, Manche : les résultats définitifs par circonscription - France 3 Normandie