Cet article date de plus de 3 ans

Législatives: Stéphane Travert largement réélu dans la troisième circonscription de la Manche

Le député sortant, proche du nouveau président de la République, est réélu pour un second mandat avec 66,16 % des voix dans la troisième circonscription de la Manche (Coutances-Valognes) sur la façade ouest du Cotentin.
Stéphane Travert entouré de son père et de ses soutiens pour célébrer sa victoire
Stéphane Travert entouré de son père et de ses soutiens pour célébrer sa victoire
La troisième circonscription de la Manche ne reviendra pas cette fois-ci dans le giron de la droite. Stéphane Travert, qui avait ravi le siège de député à Alain Cousin en 2012 sous l'étiquette socialiste, le conserve pour un nouveau mandat sous les couleurs cette fois-ci de La République En Marche.

Reportage de Catherine Berra et Bertrand Goulet

Victoire de Stéphane Travert aux législatives dans la Manche



Il est réélu avec 66% des voix. Jean-Manuel Cousin, le candidat Le Républicains, n'aura pas réussi à reprendre ce que son père avait perdu. 



"Profondément de gauche"

Durant cette campagne, Stéphane Travert a affirmé à plusieurs reprises être "profondément de gauche" tout en bénéficiant du soutiens de certaines personnalités de la droite (et du centre) locale comme Jean-François Le Grand, ancien président du Département de la Manche, ou Christiane Vulvert, de l'UDI, qui s'est désistée en sa faveur.

L'homme de gauche a fait la connaissance d'Emmanuel Macron, lors d'un déplacement de ce dernier, alors tout juste nommé ministre de l'économie, dans la Manche en 2014. L'année d'après, Stéphane Travert devient l'un des rapporteurs du projet de loi pour la croissance et l'activité, plus connu sous le nom de "loi Macron". Il est spécifiquement en charge du volet relatif au travail dominical.

Soutien de la première heure

Il est l'un des premiers députés socialistes à rallier Emmanuel Macron en 2016 quand celui-ci se lance dans la course à l'Elysée. Il est l'un des délégués nationaux du mouvement En Marche. Certaines rumeurs évoquent son arrivée possible au "perchoir" ou à la tête du groupe LREM à l'Assemblée.

Portrait de Stéphane Travert ©France 3 Normandie juin 2017


Qui est Stéphane Travert ?

Stéphane Travert est né à Carentan, dans la Manche, en 1969. 
Il a ensuite grandi à la Haye-du-Puits dans une famille de trois enfants (il a deux soeurs).
Au soir et au lendemain du second tour des législatives, Chaunu n'a pas manqué d'exercer son art des caricatures au sujet du député Stéphane Travert. 
© Chaunu
© Chaunu
© Chaunu
© Chaunu
© Chaunu
© Chaunu
© Chaunu

Législatives 2017 2nd tour, Manche : les résultats définitifs par circonscription - France 3 Normandie

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections législatives politique élections