Maltraitance animale : le calvaire d'une cinquantaine d'animaux victimes d'actes de cruauté et de sévices graves

Une femme comparaît ce mardi 17 janvier 2023 devant le tribunal de Coutances (50) pour des faits de maltraitance animale. Actes de cruauté, malnutrition, le calvaire a duré plusieurs années pour des dizaines de chats et de chiens

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une jeune femme comparaît ce mardi 17 janvier 2023 devant le tribunal de Coutances (50) pour des faits de maltraitance animale. Les faits se sont déroulés pendant plusieurs années dans la commune de Carentan-les-Marais (50).

Selon l'association 40 En Chats qui a porté plainte, " une cinquantaine d'animaux auraient été concernés au cours des quatre dernières années". Malnutrition, absence de soins et même actes de cruauté, les chats et les chiens ont vécu un véritable calvaire. Selon l'association, certains chatons et chiots " auraient été jetés par la fenêtre".

L'association 40 En Chats qui a déposé plainte une première fois en juin 2021 contre la jeune femme et une seconde fois en mai 2022, a pu recueillir une dizaine d'animaux seulement. Certains n'ont pas pu être sauvés, notamment les 6 chatons. Les autres, des jeunes chiots et des chats adultes ont été soignés, vaccinés et castrés. 

On voudrait que la loi qui impose l'identification des chiens et chats par tatouage ou puçage soit respectée. Un chien ou un chat ne peut pas être cédé sans être identifié. Et bien souvent dans des cas de maltraitance, les animaux que l'on retrouve ne sont pas identifiés.

Nathalie Arnaud

Bénévole Association 40 En Chats

Lors de l'audience de ce mardi, le procureur de la république de Coutances a requis deux mois de prison avec sursis et 2 000 euros d'avance contre la jeune femme. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information