La 20e édition du festival "Papillons de Nuit" s'est déroulée du vendredi 3 au dimanche 5 juin 2022 à Saint-Laurent-de-Cuves (Manche). Plus de 80 000 spectateurs sont venus profiter de la programmation. Parmi eux, 9 personnes auraient été victimes de piqûres à la seringue.
Les cas de soupçons de piqûres sauvages se multiplient en Normandie. Après des lycéens au festival Jazz sous les pommiers en mai dernier, d'une poignée de jeunes lors d'un concert au zénith de Rouen la semaine passée ainsi qu'au Carnaval de Caen en avril, c'est au tour du festival "Papillons de Nuit", à Saint-Laurent-de-Cuves (Manches) d'être concerné par ce phénomène. Durant les trois jours de festival, du 3 au 5 juin, 86 000 spectateurs sont venus profiter du programme de cette 20e édition. Parmi eux, neuf personnes ont porté plainte ou se sont signalées pour "craintes de soumission chimique", indique le parquet de Coutances ce mardi 7 juin 2022.
Pas de trace de piqûres selon le procureur
Selon le procureur "aucune (victime ndlr) n’avait de trace de piqûres et seules deux présentaient des symptômes (et étaient par ailleurs très alcoolisées)". "Toutes les personnes concernées ont été prises en charge par les services de santé pour réaliser des tests, a indiqué à nos confrères de Ouest-France Sylvain Renault, coprésident du festival. Nous attendons maintenant les résultats."
En France, selon les chiffres du 30 mai 2022, près de 350 plaintes - en zone police - ont été déposées par des clients de boîtes de nuit pour des piqûres reçues au sein de ces établissements. Un chiffre qui ne prend pas en compte les plaintes éventuellement recueillies par les gendarmes ni celles de personnes victimes dans les festivals.