Quatre communes de la Manche viennent d'être placées sous surveillance de la maladie épizootique hémorragique (MHE). Une mesure de précaution, après la découverte d'un foyer contaminé en Loire-Atlantique.
C'est pour le moment une mesure de précaution. La préfecture de la Manche vient de placer quatre communes sous surveillance de la maladie épizootique hémorragique (MHE), après l'apparition d'un foyer en Loire-Atlantique. Il s'agit des communes de Pontorson, Sacey, Saint-James et Aucey-la-Plaine.
Les élevages de ces quatre communes concernées sont tenus de respecter des mesures spécifiques pour éviter la diffusion de la maladie et protéger les élevages indemnes.
La MHE, qu'est-ce que c'est ?
La maladie épizootique hémorragique (MHE) est une maladie virale, non transmissible à l'Homme. Elle se transmet par des moucherons piqueurs et touche les ruminants sauvages et domestiques, les bovins, les cervidés et, dans une moindre mesure, les ovins et caprins. Apparue pour la première fois en France en septembre 2023 dans le Sud-Ouest, la MHE a connu une propagation rapide (3 527 foyers recensés à la date du 22 novembre) et touche aujourd'hui 17 départements.