Alors qu'il n'avait encore jamais gagné chez les professionnels, Paul Lapeira s'est imposé deux fois en un seul et même week-end. Victorieux de la Classic Loire-Atlantique et du Cholet Agglo Tour, le Manchois se retrouve en tête de la Coupe de France.
Un Normand règne sur le Pays de la Loire. Paul Lapeira (AG2R Décathlon) a levé les bras deux fois en deux courses, samedi 16 et dimanche 17 mars 2024. Avant ce week-end, le natif de Fougères, façonné au VC Saint-Hilaire-du-Harcouët, ne s'était encore jamais imposé dans le monde professionnel en deux saisons au plus haut niveau.
C'est maintenant chose faite, et plutôt deux fois qu'une ! Samedi, à La Haye-Fouassière, le Normand a forcé son destin sur la Classic Loire-Atlantique. Après une première tentative d'échappée avortée, c'est en solitaire qu'il s'est extirpé du peloton à plus de 20 km de l'arrivée pour franchir la ligne en tête.
C'était génial encore ! Bravo @PaulLapeira ! Merci aux bénévoles et aux partenaires. Merci au public venu TRES nombreux. On espère de tout notre ❤️ vous dire à l'année prochaine. Vive la #Classic44 ! pic.twitter.com/hbawlziouw
— Classic Loire-Atlantique 🚴🏻♂️ (@LaClassic_44) March 16, 2024
J’avais déjà comme plan d’attaquer où je l’ai fait, mais à un tour de l’arrivée. Comme les sensations étaient bonnes, je n’ai pas voulu prendre de risque et je suis parti à un tour et demi. Le groupe est revenu vraiment proche à dix kilomètres de l’arrivée mais j’y ai cru et j’ai mis tout ce que j’avais.
Paul Lapeira (AG2R Décathlon)à l'arrivée de la Classic Loire-Atlantique
Décomplexé par cette première victoire dans le peloton professionnel, Paul Lapeira s'est senti pousser des ailes. Le lendemain, dimanche, quand son leader Sam Bennett ne s'est pas senti bien (il a finalement abandonné), c'est avec aplomb et détermination que le jeune coureur de 23 ans a pris le relais, bien épaulé par ses coéquipiers Jordan Labrosse et Valentin Retailleau.
Leader de la Coupe de France
D'abord sorti dans un groupe de sept à deux tours de l'arrivée, finalement repris Lapeira a suivi Clément Braz Alfonso, parti sous la flamme rouge. Dans les derniers hectomètres, il a été plus malin pour s'imposer. "Le placement était primordial, même si cette année il y avait un tour en moins, ce qui a encore plus tendu la course. Il fallait vraiment être à l’avant, l’équipe a fait un super travail toute la journée. Je suis sorti à un kilomètre de l’arrivée, je sentais que j’avais les jambes. La victoire est au bout, c’est génial !"
Le coureur manchois est le premier à faire le doublé Classic Loire-Atlantique et Cholet Agglo Tour. Grâce à ces deux premiers succès dans le grand bain, il prend la tête du classement de la Coupe de France. Un mois après le succès de Benoît Cosnefroy sur le Tour des Alpes-Maritimes, c'est décidément un sacré début de saison pour les coureurs manchois. Pourvu que ça dure !