A Barneville-Carteret (Manche), mieux vaut ne pas tomber malade. La station balnéaire, dont la population est multipliée par cinq en été, est privée de médecin durant tout le mois d'août : le dernier généraliste de la ville étant parti en vacances. Une situation tendue pour la population et les touristes.
"Mon papa a fait des vomissements horribles. On a appelé partout, personne ne voulait nous prendre parce qu'on n'est pas du coin. On a dû appeler le 15 qui nous a envoyés à Valognes, à 30 kilomètres. C'est inquiétant" déplore Fanny, venue passer ses vacances à Barneville-Carteret, dans la Manche.
La station balnéaire, dont la population passe de 2 300 habitants à plus de 10 000 résidents et touristes durant l'été, fait face à un manque cruel de médecin. Et le départ en vacances du dernier généraliste de la ville ce mois d'août empire la situation.
Plus aucun professionnel de santé n'est présent dans le secteur pour soigner les locaux et vacanciers, totalement démunis.
"J'ai 90 ans, il ne faut pas que je tombe malade parce que sinon je ne peux même pas aller me faire soigner quelque part. Je me soigne moi-même. Quand j'ai une douleur quelque part, je prends des cachets et voilà. Ce n'est pas normal" s'insurge Gérard, habitant de Barneville-Carteret.
La télémédecine comme solution ?
Une situation dramatique qui tracasse le maire de la commune. Ses tentatives pour attirer de nouveaux médecins restent infructueuses. Il tente de s'adapter.
"Ce qui va arriver dans le futur, c'est que les médecins en retraite acceptent de travailler un ou deux jours avec le dispositif CPAM et ARS. C'est en train de se mettre en place. Tout comme la télémédecine faite par la région. Ça va arriver dans les six mois à un an. C'est une partie de la solution" indique David Legouet, maire de Barneville-Carteret.
Une pétition pour une médecine salariée
Dans une ville où la médecine libérale fait défaut, certains proposent d'autres alternatives. Une pétition en faveur d'une médecine salariée a déjà recueilli 1200 signatures.
Les centres de santé peuvent être créés par des collectivités municipales, d'agglomération ou les départements. On souhaite un engagement de nos élus pour créer des conditions d'accueil de médecins salariés
Aude Jourdain, de l'association "pour un centre de santé de la côte des Isles"
Un projet de centre salarié est bien prévu à Valognes mais pas de quoi répondre à l'urgence des Barnevillais qui, fin décembre, pourraient définitivement perdre leur dernier médecin généraliste.