Découvrez un numéro inédit de la revue Patrimoine Normand consacré au Pays de Bray

Publié le Mis à jour le

Le grand dossier du trimestre du magazine de la culture et de l'art de vivre en Normandie est consacré au Pays de Bray, un pays où il fait bon vivre.

Article rédigé en partenariat par le service communication de France 3 Normandie.

Depuis plus de 27 ans, le magazine trimestriel Patrimoine Normand entraîne ses lecteurs à la découverte d’une région vivante et surprenante. Dossiers villes et territoires, patrimoine, histoire, gastronomie, nature, escapades touristiques, portraits... Revue de plaisir et de connaissances à la fois, s’attachant à mettre en lumière les richesses de Normandie.

Le grand dossier du trimestre est consacré au Pays de Bray, un pays où il fait bon vivre. Une invitation à la balade dans ce territoire qui a su préserver de fortes traditions et une proposition à la découverte de son patrimoine.

De par sa position singulière, à l’est de l’actuel département de Seine-Maritime, le pays de Bray fut longtemps une zone frontalière, entre peuples celtes d’abord, entre évêchés ensuite, entre royaume de France et duché de Normandie enfin. D’où son histoire pour le moins agitée jusqu’à l'annexion de la Normandie par Philippe Auguste, en 1204. En dépit de crises ponctuelles plus ou moins longues, plus ou moins violentes, on y vécut ensuite durant des lustres au rythme des saisons et des travaux des champs. Jusqu’à la catastrophe de juin 1940… Sur le plan géologique, le pays de Bray est ce que l’on appelle une boutonnière, c’est-à-dire, selon le Larousse, une « dépression résultant de l’évidement par l’érosion de la partie axiale d’un bombement anticlinal ».  En d’autres termes, les contrecoups de la lointaine surrection alpine ont ici engendré un relief, avec des roches plus tendres à son sommet. Celles-ci se sont érodées plus rapidement, sous l’action des éléments, pour former une dépression (boutonnière). Le pays de Bray est donc une sorte de vallée qui s’étire sur environ 80 km de long et 2 à 15 km de large, entre les communes seinomarines de Dampierre-Saint-Nicolas, Meulers, Saint-Vaast-d’Équiqueville, et les portes de Beauvais, dans l’Oise. Il existe par conséquent un pays de Bray normand et un pays de Bray picard...

Il était une fois le pays de Bray, extrait du numéro 123 du magazine Patrimoine Normand : 

Dans ce nouveau numéro, vous ferrez également une escale à la gare maritime de Cherbourg, où l'on célèbre le 20e anniversaire de la Cité de la Mer. Et vous voyagerez dans le temps, à travers les collections exceptionnelles du château du Champ de Bataille. 

Retrouvez Stéphane William Gondoin, rédacteur en chef adjoint du magazine et l'un des experts aux côtés d'Anne Boétie dans l'émission Vous êtes Formidables.

Pour consulter le sommaire cliquez ici

.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité