Le département de la Manche lance une collecte pour recueillir les archives de la Reconstruction

Des événements culturels et scientifiques liés à cette période de l'histoire de la Manche sont prévus en 2019.

Par Quentin Vasseur

Le département de la Manche lance un appel pour collecter des archives de la période de la Reconstruction.

Cet appel s'adresse aux témoins et aux acteurs de cette période. Concrètement, tout proche ou descendant d'architectes, d'artisans, d'ouvriers, d'entrepreneurs, d'élus, d'ingénieurs ou de tout autre acteur de la Reconstruction.

Des documents existent déjà dans les archives de la Manche, mais "ce sont des archives administratives, donc c'est seulement un point de vue de la Reconstruction, on aimerait un peu de chair" explique Jean-Baptiste Auzel, directeur des archives départementales de la Manche : "soit des personnes qui sont toujours vivantes et qui pourraient témoigner, ou éventuellement les photos, les films qui ont été pris à ce moment-là."


Les Archives départementales de la Manche lancent une collecte d'images sur la Reconstruction - février 2018
Intervenants : Dominique Plume, responsable des archives audiovisuelles - Archives Départementales de la Manche Jean-Baptiste Auzel, directeur des Archives départementales de la Manche, Jean-Jacques Ernault, architecte-conseiller - Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE de la Manche) - France 3 Normandie - Reportage : P.M. Puaud, S. Rouil, C. Vilcocq, B. Munch

 

Du dessin au registre de compte


Ces archives, qui seront numérisées, mises à disposition du public et exploitées dans le cadre d'expositions et de publications au cours de l'année 2019 peuvent être de plusieurs natures.

Photographies, dessins, plans, affiches, journaux intimes, correspondances, factures, devis, registres de compte, films amateurs... En somme, n'importe quel objet emblématique de la Reconstruction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale.

"Ces images historiques sont souvent mêlées à des documents familiaux et les gens n'ont pas du tout conscience de la valeur patrimoniale, historique que cela peut avoir" juge Domine Plume responsable des archives audiovisuelles.

Si vous disposez d'éléments concernés par cette collecte d'archives historiques, vous pouvez vous adresser aux Archives de la Manche à travers l'adresse courriel : archives50@manche.fr

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus