Dernière séance pour Jean-François Le Grand au Conseil général de la Manche

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

La der des der pour Jean François Le Grand. Le président du conseil général de la Manche ne sera pas candidat aux prochaines élections départementales. A 72 ans, il raccroche. Il menait ce lundi la dernière session du Conseil général de La Manche.

Par Aurélie Misery

Après 17 ans d'exercice, le Président du Conseil général tire sa révérence.

Interviewé sur notre antenne dans le JT midi, il a affirmé que "cela reste un moment émouvant". S'il quitte ses fonctions, ce n'est pas, assure-t-il, pour éviter de faire "le mandat de trop" mais pour d'autres raisons : "J'estime que lorsqu'on impose à la société civile de prendre sa retraite à un certain âge, je trouve que les politiques devraient en faire autant", a expliqué Jean-François Le Grand qui ne veut pas "faire vieillir l'assemblée exécutive chargée de responsabilités et d'engagement'. Pour l'anecdote, il dit avoir pris cette décision dès avril 1982 quand il a été élu sénateur. 

Jean-François Le Grand laissera son empreinte sur les énergies renouvelables et le numérique.

Aujourd'hui, il a reçu de nombreuses marques d'estime. "C'est un homme chaleureux et qui n'est pas sectaire", a confié le conseiller général Pierre Bihet (PS).

Il restera bien occupé puisqu'il va présider l'association pour le Tour de France cycliste jusqu'au Grand Départ et restera actif dans le domaine des énergies. 

Quel sera son successeur à la tête du Conseil général de La Manche ? On parle de Philippe Bas ou de Marc Lefèvre.  

Reportage à Saint-Lô (50) de Pauline Latrouitte et Sylvain Rouil

Intervenants : 
-Jean François Le Grand
Président du conseil général de la Manche (SE)
-Pierre Bihet
Conseiller général (PS)

Dernière session pour Jean-François Le Grand


Sur le même sujet

Les + Lus