Les estivants privés de baignade ce mardi de Coudeville-sur-Mer à Bricqueville-sur-Mer

Le 21 juin dernier, un plongeur a découvert une bombe datant de la seconde guerre mondiale à deux kilomètres des côtes dans la Manche. L'engin doit être détruit sur place. L'opération nécessite l'évacuation du secteur ce mardi 18 juillet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vie est parfois mal faite. Alors que Météo-France annonce "un épisode de fortes chaleurs" pour la journée de ce mardi 18 juillet, les estivants ayant choisi de passer leurs vacances à Bricqueville-sur-Mer, Saint-Martin-de-Bréhal et Coudeville-sur-Mer ne pourront pas piquer une tête pour se rafraîchir. La faute à un vestige de la seconde guerre mondiale.

En juin dernier, un plongeur apnéiste qui faisait des photos sous-marines dans ce secteur, est tombé par hasard sur une bombe américaine. Un beau "bébé" de 250 kilos contenant 110 kilos d'explosifs. L'engin étant en trop mauvais état, il ne peut être transporté. Il sera donc détruit sur place.

Cette opération dangereuse nécessite la mise en place d'un périmètre de sécurité de 2 kilomètres autour de la bombe. Soit la distance qui la sépare de la plage de Bricqueville-sur-Mer, Saint-Martin-de-Bréhal et Coudeville-sur-Mer. L'accès à la plage sera donc interdit et ce dés 13 heures et jusqu'à 18 heures. 


L'opération de destruction de la bombe, filmée par la gendarmerie : 


Si les vacanciers, et notamment les occupants du camping voisin de la plage en question, devront trouver une autre solution pour passer l'après-midi "à la mer", cette interdiction va également perturber le travail de certains comme les ostréiculteurs qui utilisent le parc à huîtres installé dans la zone. Ces professionneles se retrouveront en effet au chômage technique pendant quelques heures.

Reportage de Matthieu Bellinghen et Joël Hamard


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information