L'équithérapie pour soigner les maux des vétérans des conflits modernes. La Fondation américaine "Equine Immersion" vient en aide à ces anciens soldats victimes de syndromes post-traumatiques. Plusieurs d'entre eux ont pu se balader à cheval sur la mythique plage d'Utah Beach (Manche).
Il y a les blessures visibles, et celles que l'on ne voit pas... Douze vétérans américains et Français se sont rejoints sur la plage d'Utah Beach et tous ont un point commun : ils souffrent de stress post-traumatique.
Le cheval pour apaiser les traumatismes
Tous ces anciens soldats ont combattu durant des conflits modernes comme la guerre en Afghanistan ou en Irak. Des scènes de violences et de terreurs les ont marquées à jamais. Pour tenter d'aller mieux, certains ont pris des anxiolytiques où sont passés par la psychothérapie. Mais, en ce mercredi 25 septembre, ces vétérans tentent une nouvelle expérience surprenante. Ils se laissent aller lors d'une balade à cheval sur les plages normand.
"Tu ne peux pas tricher. Le cheval peut sentir les battements de ton cœur à dix mètres de lui", nous explique Justin Grant. Pour le GI : "Si tu es anxieux, agité ou que tu fais semblant d'être en confiance, alors il le sentira et te mettra par terre".
Tu es obligé de te calmer sur un cheval... Et pour beaucoup d'entre nous, c'est le seul endroit qui nous calme.
Justin GrantVétéran américain
Même sentiment pour John Rhimer. Cet ancien soldat de la Navy Seal (Forces spéciales américaines) a été grièvement blessé en 2005 en Afghanistan où il nous confie qu'il a failli "perdre la vie". Plusieurs de ses amis se sont suicidés.
Oublier le passé durant quelques heures
En découvrant ce programme, il s'est lancé dans l'équithérapie : "Ils ressentent tout ce que vous ressentez. Donc, ils ont les mêmes émotions que vous. Si vous êtes énervés, ils le seront aussi. Si vous êtes perturbés, ils le seront aussi. Vous devez vous calmer et vous mettre à leur niveau. Voilà ce que les chevaux nous permettent". Une thérapie qui lui a fait tellement de bien que John est lui-même devenu formateur : "Je les comprends et ils me comprennent".
Un moment de bien-être que seul l'animal est en capacité de leur offrir. Quelques heures de répits pendant lesquelles les fantômes de la guerre les abandonnent : "Winston Churchill disait qu'une heure passée à cheval n'était jamais une heure perdue. Ça permet de se concentrer sur autre chose que ses soucis", nous explique le Général Thierry Noulens. Il est Français.
Les bénéfices ne s'arrêtent pas là. Killy est mère de militaire. La guerre, elle l'a vécue par procuration. Mais les traumatismes eux sont bien ancrés. Et la proximité des chevaux semble l'apaiser :
J'adore les chevaux. Ils me font me sentir mieux. Ils réparent mon cœur et mon âme. Quand je suis triste, ils le savent, le sentent et me permettent d'aller mieux.
KellyMère d'un vétéran US
Une seconde vie pour les chevaux
Aider à se sentir mieux, c'est la mission que s'est donnée la fondation américaine, Equine Immersion. Ils ont choisi Utah Beach pour cette balade. Une terre de mémoire où leurs aînés ont débarqué le 6 juin 1944 : "C'est une façon de ne pas les oublier. C’est aussi une terre d’espoir pour le futur. On veut se battre aujourd'hui pour la paix".
Les chevaux que montent ces vétérans ont aussi leur histoire. Certains ont été dans la Garde République, d'autres sont des galopeurs et tous sont à la retraite aujourd'hui. L'association internationale Racing to relate, basée à Londres, a choisi les chevaux confiés aux vétérans. Une manière de leur offrir, à eux aussi, une seconde vie.
Ces vétérans le clament, les chevaux leur font du bien et leur permettent, l'espace d'un instant, d'échapper à leur douloureux passé.