Fermeture de 8 IFAS en Normandie : St-Martin-des-Champs monte au créneau

L'Ecole d'aides-soignants Michèle Guillou d'Avranches - Saint-Martin-des-Champs devrait fermer à la rentrée prochaine. Les responsables l'ont appris mardi dernier et sont remontés contre cette décision. Chaque année leur formation accueille 33 élèves et leur agrément court jusqu'en décembre 2020

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Normandie, 8 IFAS devraient fermer à la rentrée

La région Normandie a annoncé, le 24 octobre dernier, sa volonté d'adapter l'offre de formation infirmier et aide soignant en Normandie.

Parmi les aménagements envisagés figure la fermeture de 8 Instituts de Formation en Aide Soignant (IFAS) pour "assurer une répartition équilibrée des instituts sur le territoire normand" selon les termes utilisés par la Région. Sont visés par cette fermeture : les établissements d'Alençon Mamers, Argentan (Orne), Bernay (Eure), Caen EPSM, Honfleur (Calvados), Le Havre Coty (Seine-Maritime), Coutances et Saint-Martin-des-Champs (Manche).  

Une décision qui surprend l'école Michèle Guilloux 

L'Ecole Michèle Guilloux, c'est le nom de l'établissement privé de Saint-Martin-des-Champs, l'un des 8 concernés par la fermeture. Il est adossé à la Polyclinique de la Baie, du groupe Vivalto Santé. Ses responsables ne comprennent pas la décision de la Région. L'école avait obtenu le renouvellement de son autorisation en décembre 2015 pour cinq ans. Rien selon eux ne laissait présager une fermeture, ils annoncent d'ailleurs avoir investi 100 000 euros très récemment pour moderniser l'école. 
L'Institut s'oppose à cette fermeture prochaine et dans un communiqué envoyé à la presse "s'élève contre cette soudaine décision arbitraire et entend bien utiliser tous les moyens et recours possibles pour maintenir ouverte" leur école.

Une réunion avec les autorités de tutelles est prévue le 4 novembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information