Fête de la science : et si une algue vous servait de lampe de chevet ?

Sur l'île de Tatihou dans le Cotentin, le laboratoire de biologie marine ouvrait ses portes aux élèves à l’occasion de la Fête de la science. Ils ont pu découvrir un phénomène naturel fascinant : la bioluminescence.

Des lucioles, des bactéries ou encore des algues microscopiques… Tous ces organismes vivants ont un point commun, ils produisent de la lumière. C’est ce que l’on appelle la bioluminescence.

Le laboratoire de biologie marine de l’île de Tatihou dans le Cotentin est devenu en quelques années une référence nationale dans l’étude de ce type de phénomènes. Plusieurs espèces bioluminescentes y sont cultivées, comme la Pyrocystis, une algue qui s’illumine quand on l’agite !

Ces organismes bioluminescents pourraient trouver de nombreuses applications dans le futur, notamment dans le domaine médical.

Reportage de Sylvain Rouil et Suzana Nevenkic - Les intervenants: David Attenborough’s Light on Earth Ammonite Films 2016 - Frédérik Chevallier, biologiste ©France 3 Normandie

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité