Areva: des tubes de combustible défectueux aussi en France et à Flamanville 1

Areva a informé EDF qu'une dizaine de tubes servant à la fabrication d'assemblages combustibles présentaient des défauts, sans conséquence sur l'exploitation des réacteurs nucléaires français, a annoncé mardi l'électricien. L'un de ces tubes est utilisé à Flamanville 1. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait signalé lundi en Suisse, qu'Areva avait fourni 22 barres de combustible défectueuses, dont six déjà utilisées, à la centrale de Leibstadt.

Seulement "14 crayons sur les 2.600.000 installés sur le parc nucléaire français seraient concernés par ce défaut de contrôle", précise EDF dans un communiqué. Le fournisseur Areva n'est "pas en mesure de démontrer que le contrôle qualité prouvant l'étanchéité de ces crayons a bien été réalisé", explique l'électricien.

Les crayons sont des tubes aux extrémités bouchées dans lesquelles ont été enfilées des pastilles d'uranium. Ils sont regroupés dans des assemblages combustibles placés dans le coeur du réacteur pour le faire fonctionner.

Sur les 14 tubes concernés, trois "sont actuellement en cours d'utilisation" dans les réacteurs de Golfech 2 (Tarn-et-Garonne), Flamanville
1 (Manche)
et Cattenom 3 (Moselle) tandis que "11 crayons ne sont pas installés dans les réacteurs", détaille l'électricien.

Les mesures actuellement réalisées dans les réacteurs de Golfech 2, Flamanville1 et Cattenom 3 "n'exigent aucune disposition particulière pour l'exploitation des réacteurs en toute sûreté", assure EDF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information