Flamanville : manifestation anti-nucléaire

Trente ans après la catastrophe de Tchernobyl, les écologistes organisent un grand rassemblement ce week-end à Siouville-Hague, non loin de Flamanville. Les participants sont invités à venir brandir un carton rouge pour dire : "Nucléaire, stop !"

Des militants écologistes sur la route de Flamanville
Des militants écologistes sur la route de Flamanville © France 3 Normandie
Il y a dix ans, plus de dix mille personnes venues de toute l'Europe s'étaient rassemblée à Cherbourg pour manifester contre la contruction annoncée d'un réacteur EPR à la centrale de Flamanville. Ils avaient marché sous une pluie battante avec pour seule arme leur intime conviction que ce choix politique se solderait par un immense gâchis pour la société. Aujourd'hui, les déboires du chantier atténuent à peine leur amertume. La mise en service du réacteur n'en finit plus d'être repoussée, et la facture est astronomique. "Vous vous rendez compte ? On en est à dix milliards...  constate Martial Chateau. Le porte-parole du Collectif Anti-Nucléaire Ouest était de la grande manifestation organisée à Cherbourg en 2006. Ce qui est incroyable, c'est qu'on ait construit cet EPR. A l'époque, si on avait investi ces dix milliards dans les énergies renouvelables, on produirait assez d'électricité pour ne pas avoir à rafistoler de vieux réacteurs..."

Une fois encore, les opposants à l'atome ont donc prévu de se rassembler dans le Cotentin, pas trop loin de Flamanville. La grande plage de Siouville d'ordinaire prisée par les amateurs de surf servira de point de rassemblement pendant tout le week-end. Une manifestation est évidemment prévue ce samedi près de la centrale. Le collectif Anti-Nucléaire Ouest a également programmé des conférences et des concerts, en espérant que le son portera bien au delà des cercles militants. "On aimerait faire prendre conscience aux habitants d'ici que si on va dans les énergies renouvelables, c'est aussi des créations d'emploi. il y a une transition à effectuer". Mais ce message n'est pas toujours audible, surtout dans la Manche.

Reportage de Sylvain Rouil et Gildas Marie :
durée de la vidéo: 01 min 59
Rassemblement anti-nucléaire près de Flamanville ©France 3 Normandie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nucléaire environnement société cotentin epr politique énergies renouvelables énergie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter