Le réacteur 1 de Flamanville à l'arret depuis 5 jours et EDF ne sait pas encore pourquoi

Le réacteur 1 de Flamanville est à l'arrêt depuis jeudi à la suite d'un problème qu'EDF est en train de diagnostiquer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Pour l'instant, on est en train de diagnostiquer le problème. On n'a pas encore tous les éléments de compréhension", ni de précisions sur "les travaux à entreprendre", a indiqué à l'AFP le service de presse de la centrale de Flamanville.

Jeudi dernier, le réacteur 1 du site s'est s'est arrêté vers 17h30 alors qu'il avait été isolé du réseau pour permettre à RTE d'intervenir sur une ligne à très haute tension. Il s'agit d'un arrêt automatique qui est un "dispositif de protection du réacteur et se déclenche en cas d'événement sortant du cadre habituel", selon un communiqué de l'entreprise.

Réseau de transport d'électricité (RTE), le gestionnaire du réseau électrique, filiale d'EDF, annonce sur son site internet un recouplage vendredi du réacteur 1 au réseau. Mais "c'est une date qui est approximative qui peut être avancée ou reculée selon ce qu'on diagnostique", a ajouté le service de presse.

Le réacteur 1, d'une puissance de 1.300 mégawatts, doit être mis à l'arrêt le 7 avril de façon volontaire et jusqu'à la fin de l'été pour une visite décennale (l'équivalent d'une importante révision pour une automobile), selon EDF.

Le réacteur 2 de la centrale fonctionne, précise EDF. Un troisième réacteur, de type EPR, y est construction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information