Foire de Lessay : le monde agricole en fête pendant trois jours

Le coup d'envoi de l'édition 2016 de la foire Sainte-Croix de Lessay a été donné ce vendredi matin. Les équipes de France 3 Normandie se mobilisent pour vous faire vivre le premier événement agricole de la Manche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Près de 350 000 visiteurs sont attendus cette année pour ce qui constitue le premier événement agricole dans le département de la Manche. Le coup d'envoi de ce grand rendez-vous a été donné ce vendredi 9 septembre. On parle souvent de la foire de Lessay comme d'une foire millénaire. Le plus vieux document y faisant référence remonte à 1166.

L'histoire de la foire de Lessay avec Rémi Mauger
Intervenants:
- Michel Pinel, historien
- Jean Luce, ancien secrétaire de mairie
- François Simon, journaliste

On trouve de tout à la foire de Lessay, du matériel agricole, des animaux mais surtout une ambiance. "C'est une ambiance particulière. J'ai fait pas mal de foires en promenant et Lessay c'est vraiment la foire paysanne. Les gens se parlent, se disent bonjour, même si on se connait pas, c'est très particulier, c'est une ambiance chaleureuse", confie un habitué. 

Reportage de Patrick Mertz et Joël Hamard


A Lessay, tout a commencé ce vendredi au petit matin avec la traditionnelle vente de chevaux.

Reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois



Parmi les lève-tôt, les incontournables rôtisseurs qui vont durant ces trois jours égayer les papilles des visiteurs. Une allée leur est dédiée. C'est un peu l'emblème de la Sainte-Croix.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel

Les photos d'Hélène Jacques

La foire a reçu cette année un invité de marque mais aussi un fidèle. Bernard Cazeneuve a fait le déplacement ce vendredi dans la Manche pour assister à l'inauguration de ce grand rendez-vous du monde agricole. "Ce n'est pas parce que la sécurité est mobilisée sur un département qui est cher à mon ceour que je dois oublier d'y venir", a déclaré le ministre de l'Intérieur, ancien député-maire de Cherbourg, "Je suis venu aussi parce que je viens chaque année, c'est pour moi un rituel, c'est une manière de dire ma fidélité au département de la Manche et de retrouver beaucoup d'amis".



A l'instar de la braderie de Lille, la question de l'annulation de la foire de Lessay cette année s'est posée. Son maintien a été conditionné à la mise en place d'un dispositif de sécurité considérablement renforcé avec notamment 300 gendarmes mobilisés chaque jour, deux hélicoptères, un périmètre de sécurité et des fouilles aléatoires à l'entrée du site. 

En milieu de journée, on signalait déjà d'importants bouchons aux abords du site. Les organisateurs de la foire de Lessay tablent cette année sur 350 000 visiteurs.




Ce vendredi, vos éditions et émissions régionales sont réalisées en direct de la foire Sainte-Croix de Lessay. Et ce matin, c'est bien évidemment Normandie matin qui a ouvert le bal. Pour l'occasion Laurent Quemabre avait invité l'accordéoniste Emilio Corfa. Outre vos éditions régionales, la nouvelle émission politique "Dimanche en politique" présentée par Franck Besnier est également enrgistrée ce vendredi sur le site de la foire.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information