Foire de Lessay : le monde agricole en fête pendant trois jours

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3Normandie

Le coup d'envoi de l'édition 2016 de la foire Sainte-Croix de Lessay a été donné ce vendredi matin. Les équipes de France 3 Normandie se mobilisent pour vous faire vivre le premier événement agricole de la Manche.

Près de 350 000 visiteurs sont attendus cette année pour ce qui constitue le premier événement agricole dans le département de la Manche. Le coup d'envoi de ce grand rendez-vous a été donné ce vendredi 9 septembre. On parle souvent de la foire de Lessay comme d'une foire millénaire. Le plus vieux document y faisant référence remonte à 1166.

L'histoire de la foire de Lessay avec Rémi Mauger
Intervenants:
- Michel Pinel, historien
- Jean Luce, ancien secrétaire de mairie
- François Simon, journaliste
durée de la vidéo: 02 min 35
Foire de Lessay: mythes et légendes
On trouve de tout à la foire de Lessay, du matériel agricole, des animaux mais surtout une ambiance. "C'est une ambiance particulière. J'ai fait pas mal de foires en promenant et Lessay c'est vraiment la foire paysanne. Les gens se parlent, se disent bonjour, même si on se connait pas, c'est très particulier, c'est une ambiance chaleureuse", confie un habitué. 

Reportage de Patrick Mertz et Joël Hamard

durée de la vidéo: 01 min 51
On trouve tout à la foire de Lessay !

A Lessay, tout a commencé ce vendredi au petit matin avec la traditionnelle vente de chevaux.

Reportage de Rémi Mauger et Carole Lefrançois

durée de la vidéo: 01 min 51
Foire de Lessay: la traditionnelle vente de chevaux


Parmi les lève-tôt, les incontournables rôtisseurs qui vont durant ces trois jours égayer les papilles des visiteurs. Une allée leur est dédiée. C'est un peu l'emblème de la Sainte-Croix.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Cyril Duponchel
durée de la vidéo: 01 min 48
Foire de Lessay 2016: les rôtisseurs

Les photos d'Hélène Jacques

La foire a reçu cette année un invité de marque mais aussi un fidèle. Bernard Cazeneuve a fait le déplacement ce vendredi dans la Manche pour assister à l'inauguration de ce grand rendez-vous du monde agricole. "Ce n'est pas parce que la sécurité est mobilisée sur un département qui est cher à mon ceour que je dois oublier d'y venir", a déclaré le ministre de l'Intérieur, ancien député-maire de Cherbourg, "Je suis venu aussi parce que je viens chaque année, c'est pour moi un rituel, c'est une manière de dire ma fidélité au département de la Manche et de retrouver beaucoup d'amis".



A l'instar de la braderie de Lille, la question de l'annulation de la foire de Lessay cette année s'est posée. Son maintien a été conditionné à la mise en place d'un dispositif de sécurité considérablement renforcé avec notamment 300 gendarmes mobilisés chaque jour, deux hélicoptères, un périmètre de sécurité et des fouilles aléatoires à l'entrée du site. 

En milieu de journée, on signalait déjà d'importants bouchons aux abords du site. Les organisateurs de la foire de Lessay tablent cette année sur 350 000 visiteurs.

durée de la vidéo: 00 min 25
Gros bouchons à la foire de Lessay



Ce vendredi, vos éditions et émissions régionales sont réalisées en direct de la foire Sainte-Croix de Lessay. Et ce matin, c'est bien évidemment Normandie matin qui a ouvert le bal. Pour l'occasion Laurent Quemabre avait invité l'accordéoniste Emilio Corfa. Outre vos éditions régionales, la nouvelle émission politique "Dimanche en politique" présentée par Franck Besnier est également enrgistrée ce vendredi sur le site de la foire.