La foire de Lessay: des milliers de visiteurs attendus ce weekend dans la Manche

La foire Sainte-Croix de Lessay a débuté ce vendredi 7 septembre / © Hélène Jacques
La foire Sainte-Croix de Lessay a débuté ce vendredi 7 septembre / © Hélène Jacques

La foire millénaire de Lessay a débuté ce vendredi 7 septembre dans la Manche. Plus de 300 000 visiteurs sont attendus sur cette édition 2018 qui met le cheval à l'honneur.

Par CM

On ne compte plus les éditions. Ca fait plus de 1000 ans que ça dure. La foire Sainte-Croix de Lessay est l'un des rendez-vous incontournables de la rentrée en Normandie. Comme chaque année plus d'un millier d'exposants (1500) sont présents sur les 32 hectares du champ de foire. Et environs 350 000 visiteurs sont attendus durant trois jours. Ce vendredi matin, ils étaient déjà nombreux à arpenter les allées une preuve que le rendez-vous est toujours aussi populaire.
 
Ouverture foire de Lessay

A Lessay, dans la Manche, la foire Sainte-Croix débute, tous les ans, par la traditionnelle foire aux chevaux. L'animal est d'ailleurs à l'honneur de cette édition 2018 avec l'installation d'un village équin et un concours et une vente de selles français. Mais cette année, il fallait montrer patte blanche pour accéder au foirail. Une épidémie de rhinopneumonie a sévi dans toute la France au printemps dernier. Un strict contrôle vétérinaire a été mis en place. Le dispositif n'a pas fait que des heureux. Certains éleveurs n'étaient pas au courant et ont parfois dû rebrousser chemin.
 
A la foire de Lessay, les chevaux doivent montrer patte blanche
Reportage d'Hélène Jacques et Patrick Mertz

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus