A Gouville, on rehausse la plage pour lutter contre l'avancée de la mer

A Gouville-sur-Mer, un chantier vise à rehausser le niveau de la plage de plus de 2 mètres.
A Gouville-sur-Mer, un chantier vise à rehausser le niveau de la plage de plus de 2 mètres.

Depuis 10 ans, la commune de Gouville-sur-Mer tente de freiner l'érosion du littoral. Un chantier inédit et expérimental vient d'être lancé. Objectif: relever de plus de deux mètres le niveau de la plage.

Par CM et JBP

"Tous les jours on profite des derniers bons moments où on peut encore accéder à la mer parce que le jour où il n'y aura plus de camping, on n'aura plus de bateau, on n'aura plus de tracteur et on sera contraint d'abandonner la pêche", nous confiait l'an dernier le propriétaire d'un mobile-home à Gouville-sur-Mer. Depuis plusieurs années, la mer grignotait petit à petit le trait de côte, se rapprochant dangereusement et, semblait-il, inexorablement des habitations.

Un an plus tard, un étrange ballet de pelleteuses anime la plage pour un chantier unique en France. L'objectif est ambitieux: il s'agit ni plus moins que de rehausser le niveau de toute la plage de près de 2 mètres 50. De gros boudins, des géotubes, sont ainsi disposés sur la plage le long du trait de côte. "L'objectif c'est d'avoir un matelas de sable suffisament épais pour amortir l'effet des vagues de tempêtes", explique Franck Levoy, professeur en géomorphologie littorale à l'université de Caen. 

Le coût du chantier est à la hauteur de ses ambitions : 700 000 euros, dont 40% sont financés par l'Etat. La somme restante est importante pour la commune mais le maire estime que les enjeux sont trop importants. "On ne peut pas laisser les intérêtes de l'ensemble des habitants et l'emploi qu'il y a derrière se désagréger par manque d'efficacité et de moyens", plaide Eric Beaufils.

Anneville-sur-mer en danger ?

Le projet suscite toutefois quelques inquiétudes, notamment dans la commune voisine d'Anneville-sur-Mer, où sont prélevés les 7000 m3 de sable nécessaires pour le chantier. Depuis plusieurs années, les habitants voient leur plage ponctionnée; Et craignent à leur tour d'être en danger.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Franck Levoy, professeur en géomorphologie littorale - Université de Caen
- Eric Beaufils, maire de Gouville-sur-Mer
- Pascal Baisnée, habitant d'Anneville-sur-Mer

A Gouville, on rehausse la plage pour lutter contre l'avancée de la mer

 

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne