En 2015, Nicolas Jossier a dû mettre en suspens sa carrière à cause d'un cancer. Trois ans plus tard, le skipper granvillais est de retour et se lance dans un nouveau défi: la mythique Route du rhum. C Sports vous raconte cette histoire de revanche.
"J'aimerais aller prendre une revanche sur l'eau, quelque part, faire une belle course et au moment où je franchirai la ligne d'arrivée en Guadeloupe me dire: putain, celle-là, elle était bien !" Engagé sur le Tour de France à la voile, des régates internationales ou la Normandy Channel Race, le Granvillais Nicolas Jossier s'est illustré sur La Solitaire du Figaro de 2008 à 2014. Mais en 2015, tout s'est arrêté quand on lui a diagnostiqué un lymphome.
Trois ans plus tard, le skipper normand prend un nouveau départ à l'âge de 42 ans et se lance un défi d'envergure: participer à la mythique Route du rhum, une première pour lui. Le 4 novembre prochain, en Bretagne, il prendra le départ à bord d'un class 40, une catégorie de bateauplus accessible financièrement, mais dur à la manoeuvre.
Des valeurs humaines
Dans cette nouvelle aventure, Nicolas Jossier peut compter sur plusieurs soutiens. Un nouveau sponsor, tout d'abord, la société industrielle Manorga, basée dans les Huats-de-Frnace. Mais aussi la Fédération française des diabétiques et l'association France Lymphome Espoir. "Pour ces deux associations, comme pour le sponsor, toutes ces notion de résilience, c'est à dire de pouvoir repartir plus fort de quelque chose qu'on a vécu, sont des notions de valeurs humaines, c'était très important de les associer à ce projet", explique Nicolas Jossier.Et parmi les valeurs humaines, figure aussi l'amitié. Le skipper Granvillais peut ainsi compter sur le soutien de ses copains d'enfance. Ces derniers ont créé un collectif "Les amis de Nico pour la Route du rhum" et lancé une campagne de financement participatif sur internet.
Un reportage de Jean-Baptiste Pattier
Intervenants:
- Nicolas Jossier, skipper
- François Vallée, ami et Président du collectif "Les amis de Nico pour la Route du Rhum"
- Guillaume Vallée, ami et membre du collectif "Les amis de Nico pour la Route du Rhum"