60 000 personnes ont répondu au rendez-vous ce week end à Granville à l'occasion de l'opération "toute la mer sur un plateau". Les poissons, coquillages et crustacés étaient à l'honneur à l'occasion de la treizième édition de ce festival.
"On voit pleins de choses sur la plage et on se sait pas forcement à quoi cela correspond!" s'exclame une touriste. Elle vient de découvrir une nouvelle variété de coquillage à l'occasion d'un atelier du festival de Granville. La ville fête son port de pêche de coquillages, il se classe premier en France.
La pédagogie est au rendez-vous de cette treizième édition. L'idée des organisateurs : vous amener "toute la mer sur un plateau". Et c'est le cas: 16 tonnes de produits, frais et biologiques sont vendus en direct, du pêcheur ou du conchyliculteur au consommateur. Et pour parler bulots, praires, coquilles Saint-Jacques, olivettes, amandes, huîtres, moules, homards et tourteaux tout est permis. Au programme de cette fête de la mer, des ateliers cuisine, des expositions et des chants de marins.
Reportage Suzana Nevenzic et Lucie Denechaud
Béatrice Lemaître: manutentionnaire dans la pêche