Granville: en cours d'arts plastiques, les lycéens construisent un char !

Pour la première fois cette année, des élèves d'un lycée granvillais sont associés à la réalisation d'un char du carnaval, un char qui s'inspire de leur univers: la cuisine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils mettent la main à la pâte. Quoi de plus logique pour des élèves d'un lycée hôtelier. Leur création met à l'honneur la gastronomie. Une fois encore, rien d'anormal. Mais pour réaliser leur oeuvre, ils ont troqué cuillères et couteaux contre des ciseaux, de la colle et des pinceaux. A moins d'un mois maintenant du coup d'envoi des festivités, ces jeunes en classe de Terminale en BTS du lycée Maurice Marland de Granville, préparent activement leur première participation au carnaval de la ville.

Pour les 40 ans du lycée hôtelier, les membres du Comité des fêtes du quartier de la Hauteville ont prêté leur char. Avec leur professeur d'arts plastiques, les élèves sont chargés cette année d'en confectionner les décors, des décors s'inspirant du film d'animation du studio Pixar "Ratatouille" pour illustrer le thème "le restaurant: côté salle et côté cuisine". "Au départ, on s'est dit qu'on partait un peu dans l'inconnu mais on ne regrette rien vu ce qu'on voit maintenant", assure Franck Templier, co-président du Comité des Fêtes de la Hauteville, "C'est que du bonheur".

Et le bonheur semble partagé. Car l'expérience est riche d'enseignements pour ces élèves. "Ça nous apprend la créativité, ça nous aide à être plus précis. On retrouve ça en cuisine et ça m'aidera pour mon futur métier", explique Martine, élève en Terminale. Son camarade de classe, Valentin, pousse encore plus loin la comparaison entre les deux arts. "L'accord des couleurs, des textures pour avoir des présentations et des assiettes harmonieuses", cite le jeune homme.  Les carnavaliers pourront admirer le char des "Marland free" dans les rues de la ville entre le 9 et le 13 février.


Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Joël Hamard
Intervenants:
- Valentin GRISEL, élève en Terminale au Lycée hôtelier Maurice Marland
- Emma PRIOUT, élève en Terminale au Lycée hôtelier Maurice Marland
- Pauline BREBANT, élève en Terminale au Lycée hôtelier Maurice Marland
- Marine LEMARTINEL, élève en Terminale au Lycée hôtelier Maurice Marland
- Franck TEMPLIER, co-président du Comité des Fêtes de la Hauteville
- Arlette KERAVEC, membre du Comité des Fêtes de la Hauteville
- Juliette GOURDIER, élève en BTS au Lycée hôtelier Maurice Marland

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information