Granville (Manche) : 800 personnes évacuées, l’opération de déminage démarre

Depuis 8 heures ce dimanche, gendarmes et policiers ont fait du porte à porte pour évacuer la population vivant dans le périmètre de sécurité. L'opération de déminage en elle-même a démarré depuis le milieu de matinée. La bombe américaine pèse 250 kg.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

800 habitants ont été recensés par la préfecture de la Manche dans le périmètre de sécurité entre les communes de Granville et Donville-les-Bains. L'engin explosif américain a été découvert lors de travaux d'élargissement d'une route, il y a quelques jours par des ouvriers. La bombe larguée lors de la seconde guerre mondiale était enfouie sous terre.

Jacques Witkowski, Préfet de la Manche revient en vidéo sur les difficultés de l'opération :
Le Préfet de la Manche revient sur les difficultés de cette opération de déminage à Granville. ©France 3 Normandie

Evacués au réveil


Dès le début de matinée, 71 gendarmes et policiers ont été mobilisés dans une grande opération d'évacuation de la population. Ils ont frappé à chaque porte. La zone de danger comprend un groupe de logements sociaux. La Cité des sports de Granville a été mise à disposition par les autorités pour accueillir les évacués durant toute l'opération de déminage. Elle pourrait se prolonger jusqu'en milieu d'après-midi, ce dimanche.

Sortir l'engin de terre


A présent que le périmètre de sécurité est vide, les démineurs vont pouvoir commencer à sortir la bombe de terre. L'engin pèse 250 kilogrammes dont près de la moitié d'explosif. Une fois bien dégagé, il pourra être débombé en jargon militaire ou neutralisé.

L'opération pourrait prendre plusieurs heures et se prolonger jusqu’en milieu d'après-midi en fonction de l'état de conservation de la bombe.
Ce dimanche 12 février 2017, une opération de déminage est en cours pour éliminer une bombe américaine de 250 kg larguée durant la seconde guerre mondiale sur Granville (Manche) ©France 3 Normandie

Les trains à l'arrêt


Une cellule de crise est installée près de la zone concernée depuis ce dimanche matin. Un représentant de la SNCF en fait partie car la bombe se trouve à proximité d'une voie ferrée. La circulation des trains est à l'arrêt au moins jusqu'à 15 heures 30, voire plus tard si l'opération devait se prolonger.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information