Quatre lycéens en terminale sciences et technologie de Granville font le buzzzzz, avec leur projet de ruche connectée. Leur objectif est de capter en temps réel des données liées à l'activité des abeilles, pour les transmettre à distance aux apiculteurs et optimiser la rentabilité des ruches.
Ils n'ont pas encore leur bac mais Charles, Geoffray, Tom et Titouan inventent déjà les ruches du futur. Ces quatre lycéens de Granville (50) suivent les cours de terminale de sciences et technologie de l'industrie et du développement durable (STI2D), au Lycée Julliot de la Morandière. Depuis le mois de septembre, ils travaillent à un projet très spécial : une ruche connectée.
Dans un cadre classique en bois, les abeilles produiront du miel (normal...), cernées par des capteurs en tous genres et de l'électronique (moins fréquent...). Une puce de radio-identification devrait même être fixée sur le dos de la Reine. De précieuses informations seront remontées à l'apiculteur. Il pourra ainsi identifier la période d'essaimage ou encore savoir à quel moment le miel sera présent dans les alvéoles (pour éviter de se déplacer inutilement).
D'ores et déjà, le projet des lycéens a retenu l'attention d'un chercheur du CNRS, spécialiste du comportement des abeilles. D'ici le mois de juin, cinq ruches devraient être fabriquées. Les lycéens les présenteront devant le jury du bac.
Reportage de Emilien David et Joël Hamard