Lotus Eleven, Renault 17 TS... Des voitures très rares dans le showroom de ces deux amis d'enfance

durée de la vidéo : 00h00mn42s
VROUM dans la Manche, c'est dimanche 10 décembre à 12.55 sur France 3 Normandie ©France 3 Normandie

Cette semaine, l'émission Vroum de France 3 Normandie vous emmène à Villedieu-les-Poêles dans la Manche. C'est ici que Brieuc et Alan, deux amis d'enfance amoureux des véhicules de collection, ont fait de leur passion un métier. Leur showroom abrite aujourd'hui une impressionnante collection de belles voitures dont certaines sont très rares.

Pour le fan de véhicules anciens qu'est Laurent Quembre, le showroom d'Alan et Brieuc ressemble à s’y méprendre à un grand magasin de jouets pour adultes. Les véhicules exposés s'y dénombrent par dizaines, mais le plus surprenant est la rareté de certaines pièces.

La caverne d'Alibaba

Jugez par vous-même, on est tombé nez à nez avec une Datsun, plutôt exotique non ? Pas sûr que vous en recroisiez une seconde dans votre vie...

Brieuc travaille avec Alan, son ami d’enfance. Tous deux, par passion, sont devenus négociants automobiles spécialistes des véhicules anciens. Leur showroom très garni atteste de leur amour pour ce domaine. Mais l'histoire ne s'arrête pas là.

Une histoire d'amitié, de famille aussi...

Ce haut lieu réputé de l'automobile a été créé en 1993 par Antoine Morel, le père d'Alan. Cet ancien pilote de la Manche est bien connu dans la région pour avoir participé au Paris-Dakar et à des rallyes sur les côtes normandes. Il faut croire que le virus de l'automobile, Alan le tient de son père. 

La Lotus Eleven, une voiture en fibre

Le sourire aux lèvres, Brieuc présente à Laurent quelques joyaux de la collection qui se trouvent exposer actuellement au showroom Morel.

Il commence la visite avec cette réplique de Lotus Eleven. Elle est composée intégralement de fibre contrairement à l’original qui elle était en aluminium dans les années 50.

La Lotus Eleven a gagné les 24 heures du Mans en 1956 et 1957. Impressionnant pour une voiture qui pèse moins de 400 kg sur la balance ! L'ingénieur Colin Chapman qui a dessiné ce modèle le disait sans cesse tel un mantra : light is right.

C'étaient des voitures légères, pas trop puissante, mais ça passe fort partout !

Brieuc

 La Renault 17 TS "coupée face back"

Autre ambiance avec cette Renault 17 TS. Autre époque aussi puisqu’on est sur un véhicule des années 70. Sa particularité est d’avoir deux toits de série. L’un communément appelé "hard top" est amovible. Le second, souple, se déploie électriquement.

La ligne de cette voiture française de type "coupée face back" (carrosserie avec le toit plongeant vers l’arrière) n'est pas sans rappeler l'emblématique Mustang américaine.

La très rare Autobianchi Stellina

Encore plus rare avec cette Autobianchi Stellina. Il y a peu de chances que vous en croisiez une sur votre chemin, il en reste moins de 10 en France. La marque Autobianchi avait été créée grâce à une collaboration entre Fiat et Pirelli. Sous cette belle robe bleue en fibre, on retrouve donc la base d’une Fiat 600 de l’époque !

Une balade en Shelby GT 350

Après en avoir pris plein les yeux au show room, Brieuc propose à Laurent d’en prendre plein les oreilles en montant à bord de sa voiture personnelle, une Shelby GT 350. On vous laisse apprécier les décibels en vidéo :

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Laurent en prend plein les oreilles à bord d'une Shelby GT 350 ©VROUM

Après cette balade au cœur de la Manche, Brieuc propose à Laurent de venir chez lui pour découvrir son garage personnel. Là-bas se trouvent des voitures dont la rareté n'a d'égale que leur beauté. 

On trouve notamment la voiture de la maman de Brieuc, une Datsun roadster. Ce véhicule n’a jamais été vendu en France. Elle a été uniquement distribuée aux États-Unis et au Japon.

Autre pièce rare, et voiture qui appartient également à la famille, voici une Ghia 1500 GT

C’est une Fiat en robe du soir si on veut !

Brieuc

Cette Ghia c’est une Fiat remaniée par le carrossier du même nom. L’une des rares voitures qu'il a vendue sous son propre nom.

À l’instar de la Datsun, c’est une voiture très peu connue, mais comme le dit Brieuc, "c'est toujours sympa de rouler dans un véhicule que personne ne connaît"

Des projets plein la tête

Si le garage Morel incarne un prestige certain depuis 1993, la jeune équipe ne se repose pas sur ses lauriers, loin de là !

De nombreux véhicules achetés par Brieuc et Alan sont stockés au chaud dans un hangar et attendent leur restauration prochaine. Eux aussi seront certainement exposés au show room dans les mois ou années à venir suivant le travail à effectuer pour les remettre sur pied.

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming France.tv pour voir l'épisode complet ou sur France 3 Normandie ce dimanche 10 décembre à 12.55

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité