La Région Normandie et la SNCF ont décidé de faire appel à une expertise indépendante, pour "mieux comprendre", selon leurs termes, les origines des perturbations récurrentes sur la ligne Paris-Granville.
Cette expertise à venir a été annoncée dans un communiqué de presse conjoint de la Région Normandie et de la SNCF. Le comité d'experts devra rendre ses conclusions au printemps. En parallèle, des mesures commerciales seront proposées, parmi lesquelles une réduction de 25% sur l’abonnement du mois de mars 2017.
Les chutes de feuilles en question
Depuis le début de l'automne, les feuilles mortes ont considérablement gené et endommagé les trains sur l'axe Paris-Granville. Une situation récurrente qui a le don de mettre les nerfs des usagers à rude épreuve. Les pages Facebook relayant le problème en témoignent. La SNCF reconnaît d'ailleurs que "d’autres lignes en France connaissent des difficultés comparables, mais l’ampleur, l’impact et la récurrence de ces perturbations sont particulièrement marqués sur cette ligne et ne sont pas acceptables."Un comité d'expert indépendant au travail
Le comité d’experts normand analysera :- le matériel,
- l'escale,
- la conduite,
- le plan de transport,
- le lavage et l'entretien du rail.
Les conclusions sont attendues au printemps prochain pour une mise en œuvre d’actions dès l’automne 2017.
En attendant, les clients de la ligne Paris-Granville pourront prétendre à quelques mesures commerciales :
- une réduction de 25% sur les abonnements du mois de mars 2017 pour les clients abonnés INTERCITES et TER
- pour les clients « loisirs et occasionnels» ne bénéficiant pas d’un abonnement : INTERCITES propose 15 000 prix PREM’s sur les 4 premiers mois de l’année.