SNCF : une expertise indépendante se penchera sur le Paris-Granville

La Région Normandie et la SNCF ont décidé de faire appel à une expertise indépendante, pour "mieux comprendre", selon leurs termes, les origines des perturbations récurrentes sur la ligne Paris-Granville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette expertise à venir a été annoncée dans un communiqué de presse conjoint de la Région Normandie et de la SNCF. Le comité d'experts devra rendre ses conclusions au printemps. En parallèle, des mesures commerciales seront proposées, parmi lesquelles une réduction de 25% sur l’abonnement du mois de mars 2017.

Les chutes de feuilles en question

Depuis le début de l'automne, les feuilles mortes ont considérablement gené et endommagé les trains sur l'axe Paris-Granville. Une situation récurrente qui a le don de mettre les nerfs des usagers à rude épreuve. Les pages Facebook relayant le problème en témoignent. La SNCF reconnaît d'ailleurs que "d’autres lignes en France connaissent des difficultés comparables, mais l’ampleur, l’impact et la récurrence de ces perturbations sont particulièrement marqués sur cette ligne et ne sont pas acceptables."

Un comité d'expert indépendant au travail

Le comité d’experts normand analysera :
  • le matériel,
  • l'escale,
  • la conduite,
  • le plan de transport,
  • le lavage et l'entretien du rail.
Des analyses qui seront complétées par un comparatif des solutions trouvées dans les autres pays et régions. Toutes les solutions innovantes seront étudiées.

Les conclusions sont attendues au printemps prochain pour une mise en œuvre d’actions dès l’automne 2017.

En attendant, les clients de la ligne Paris-Granville pourront prétendre à quelques mesures commerciales :

  • une réduction de 25% sur les abonnements du mois de mars 2017 pour les clients abonnés INTERCITES et TER
  • pour les clients « loisirs et occasionnels» ne bénéficiant pas d’un abonnement : INTERCITES propose 15 000 prix PREM’s sur les 4 premiers mois de l’année.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information