Une nouvelle vie pour l'église Saint-Paul de Granville ?

C'est ce jeudi que démarre la consultation sur le projet de rénovation de l'église Saint-Paul de Granville (Manche). La municipalité veut transformer cet édifice fermé au public depuis 20 ans en un tiers-lieu avec café-restaurant, boutiques d'artisans, salle de spectacle et vue panoramique sur la mer depuis le dôme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 13 000 Granvillais ont trois jours pour répondre à cette question  "Saint-Paul : êtes-vous favorable au projet proposé ?" en déposant leur bulletin de vote dans les urnes installées à la médiathèque de Granville et à l’espace Pierre-et-Marie Curie ce jeudi 15 juin, de 9 h à 20 h, et vendredi 16 juin et samedi 17 juin, de 9 h à 18 h.

Tous les Granvillais inscrits sur les listes électorales peuvent voter, mais pas besoin de présenter sa carte d'électeur le jour du vote, une carte d’identité suffit. Il est possible de donner un pouvoir à un tiers.

Le projet de la mairie présenté lors de réunions publiques est consultable à l'hôtel de ville ou en ligne.

Un tiers-lieu multigénérationnel

Le maire, Gilles Ménard, l'assure : il respectera le résultat de cette consultation citoyenne. Si les Granvillais disent non, l'édifice de style romano-byzantin qui n'est pas classé monument historique, mais qui est protégé par les bâtiments de France ne sera pas démoli, ni vendu. Une rénovation a minima sera engagée pour sauvegarder cette église emblématique désacralisée en 2018 et fermée depuis 2003 qui a coûté depuis 340 000 euros d'entretien à la commune. Mais il espère de tour cœur que ce projet de tiers-lieu multigénérationnel remporte l'assentiment des habitants.

La reconversion de cette église désacralisée construite à la fin du 19e siècle est portée par la société Isatis qui s'est déjà illustrée dans la transformation de lieux atypiques. Si tout se déroule comme prévu, les Granvillais pourraient profiter de ce nouveau lieu de détente en 2026.

L'église abriterait dans sa nef un café-restaurant bistronomique ainsi qu'une scène pour accueillir des spectacles ou des concerts. Une cloison de bois et de verre permettrait de créer un espace pouvant accueillir des séminaires ou des conférences. Une mezzanine suspendue serait ajoutée. Dans sa présentation, Isatis dit vouloir "transformer l'église en lieu de croisement créatif et festif pour le public, les artistes et l'événementiel en Normandie."

Mais le clou de cette rénovation est sans conteste le dôme de Saint-Paul. Il sera réaménagé et offrira une vue panoramique imprenable sur Granville et sur sa baie.

Une enveloppe de presque 9 millions d'euros

Coût d'un tel projet : près de 9 millions d'euros. Il faudra d'abord rénover le bâti pour un coût de 5.5 millions d'euros, mais la ville compte sur plus de 3 millions d'euros de subventions. Pour l'aménagement intérieur, la facture s'élève à  3.3 millions d'euros. Une SEMOP, une société d'économie mixte à opération unique qui allie financement public et actionnaire privé, serait créée pour gérer le lieu. La ville de Granville, elle, restera propriétaire de l'édifice.

L'opposition critique le coût de ce projet, mais le maire l'assure : "si on le propose aux Granvillais, c'est que pour nous, c'est un projet qui est abouti et financièrement tenable. Sur les 5,5 millions d'euros pour la rénovation du bâti, la ville autofinancera 2,2 millions d'euros et fera appel à des cofinanceurs publics pour le reste. Évidemment, on a déjà parlé depuis plusieurs mois au département, à la région et nous sommes dans le cadre du dispositif Petites villes de demain et on espère et, c'est déjà acté via la labellisation que l'État nous soutiendra."

Gilles Ménard espère qu'avec ce nouveau projet, l'église Saint-Paul deviendra une nouvelle vitrine pour la ville. Le précédent projet de réhabilitation porté par la municipalité de Dominique Baudry prévoyait de céder l'ancienne église à une fondation espagnole. Elle voulait y installer un centre dédié à l'art contemporain et à la culture. Mais il s'est avéré que l'investisseur n'était pas très sérieux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information