Guerre de la coquille : comment la presse internationale traite l'affrontement entre pêcheurs normands et britanniques

La bataille menée par les pêcheurs normands, dans la guerre de la coquille qui les oppose aux britanniques, a été abondamment relayée par la presse internationale ces dernières 24 heures. Les images des affrontements des navires ont traversé la Manche et l'Atlantique. Revue de presse :

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La bataille navale intervenue mardi entre les pêcheurs normands et britanniques a été reprise dans la majorité des quotidiens internationaux. Sur leurs sites internet, les vidéos des affrontements figurent en bonne place.  

Fox News (USA) : "Des navires français et britannique se battent pour accéder aux eaux riches en Coquilles Saint-Jacques (Vidéo)"


L'américain Fox News titre: "French, British boats fight over access to scallop-rich waters, video shows "

La Fox explique que les anglais peuvent pécher la coquille à l’année, ce qui n’est pas le cas des français qui ont une pêche restreinte du 1 octobre au 15 mai. Dans son article web, la Fox précise que "deux navires anglais ont été chassés par les français et sont retournés à leur port d’attache. Les vitres des bateaux ont été endommagés, selon l’ équipage des pierres et des manilles métalliques ont été jetés sur eux. La préfecture maritime qualifie l’incident de « très dangereux » et « espère que les choses vont se calmer »"
 

New York Times (USA) :  Le choc entre des bateaux de pêche français et britanniques dans « la guerre de la coquille » 

L'article titré "French and U.K. Fishing Boats Clash in ‘Scallop War’" précise que, dans cette bataille, "au moins un des bateaux français a percuté le flanc d'un navire écossais".
 

CNN (USA) : "Guerre de la coquille : clash en haute-mer entre pêcheurs britanniques et français"

titre original : "Scallop wars: British and French fishermen clash on high seas". CNN souligne qu'il s'agit d'un "nouvel épisode dans la longue opposition (des britanniques et des français) dans cette "guerre de la coquille".
 

 BBC : "les français avaient un message pour les anglais : go !"

Sur le module vidéo réalisé à partir d'images tournées par France 3 Normandie, la BBC rend compte du clash entre les pêcheurs :  "The French have a message for their British colleagues : go"  

The Telegraph (Britannique) : "British trawlers pelted with stones by French fishermen as Brexit reignites 'scallop wars'"

Côté anglais, le titre du Telegraph souligne une agression normande : "Des chalutiers britanniques bombardés de pierres par des pêcheurs français alors que le Brexit rallume la «guerre de la coquille ».
Pour eux, les pêcheurs français impliqués dans cet "encerclement de navires britanniques rivaux" menacent de relancer la guerre de la coquille. 
 

ZDF (Allemagne) :"Krieg um die Jakobsmuschel"

"La guerre de la coquille Saint-Jacques"est relatée en vidéo sur le site allemand qui rappelle "que les pêcheurs anglais et français se disputent depuis des années autour de la question de la pêche à la coquille dans la Manche". Il souligne "une violente confrontation (qui) s’est déroulée en mer "
 

Et maintenant ? Quid de la guerre de la Coquille ?

Dès hier, nous vous proposions de revenir sur les questions-clés de la guerre de la Coquille : que dit la loi ? Les britanniques sont-ils dans leur droit ? Que va-t-il se passer maintenant ? 
Le Telegraph l'annonce déjà, "The scallops row is just the beginning – Brexit will trigger a full-blown fish war with the EU" : la bataille de la Coquille n'est qu'un début. Le Brexit va déclencher une véritable guerre du poisson avec l'Union Européenne. 
Le très populaire Daily Mail a interviewé les marins anglais qui ont vécu l'altercation de l'intérieur : "ils insistent sur le fait qu'ils n'ont rien fait de mal et qu'ils retourneront pécher sur cette zone à la fin de la semaine". Brian Whittigton, capitaine d'un des navires prévoit lui aussi d'y retourner : "nous allons y retourner. Ce sont les eaux internationales, nous sommes autorisés sur cette zone. Peut-être que la Royal Navy pourra nous aider la prochaine fois"

Et les anglais ripostent en accusant les français d'avoir coulé des crabes et détruit la ressource au large la Cornouailles entre Newquay et Padstow. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information