Le haras de Saint-Lô (50) n'a plus de toiture sur une partie de ses bâtiments historiques. Un incendie a détruit la moitié des étables. Le feu s'est déclaré peu après minuit dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 juillet 2019. Il n'y a pas de blessés et les chevaux ont été évacués rapidement.
L'incendie a surpris tout le monde vers minuit dans la nuit du 11 au 12 juillet 2019. Les 22 chevaux, qui étaient dans les écuries touchées, ont pu être évacués à temps, sans panique, ni blessure. 75 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes.
A notre arrivée c'est le stockage du fourrage qui était embrasé (témoignange d'un pompier sur place)
Les bâtiments présentent, ce matin, un spectacle de désolation qui pince le coeur de bien des habitants de Saint-Lô et amoureux des chevaux : ce bâtiment historique du XIX ème, reconstruit à l'identique après-guerre, porte désormais la cicatrice des flammes qui ont ravagé la toiture et la charpente. 2OOO m2 d'étable sont partis en fumée, soit la moitié des étables du haras.
D'après le maire de Saint-Lô, François Brière, c'est peut-être le fourrage stocké dans les écuries qui a pris feu, à cause d'une fermentation liée à l'humidité.
"Voisins et professionnels des haras alentours se sont tous mobilisés spontanément et ont offert leur aide et les 22 chevaux ont donc été rapidement évacués et mis en sécurité avant la propagation du feu à l’écurie n°4", précise le communiqué officiel de pôle hippique.Le départ du feu dans l’écurie n°3 du Haras national de Saint-Lô a été constaté par un cavalier habitant sur le site aux alentours de minuit.
"Un des fleurons du monde équestre blessé mais toujours debout"
Le laboratoire de reproduction du Docteur Hubert est particulièrement touché."Les activités touristiques du Haras national de Saint-Lô, berceau du Selle Français vont également être impactées, jusqu’à nouvel ordre le site est mis en sécurité et donc fermé au public."
Le Horse-Show du 5 au 11 août 2019 est toutefois maintenu.