L'équipe de France de horse-ball a remporté le 17 août dernier les championnats d'Europe. Un nouveau titre au palmarès de la Manchoise Lisa Bourdon qui évolue au sein du club d'Hautteville-sur-Mer.
A 23 ans, Lisa Bourdon affiche déjà un beau palmarès : championne du monde en 2016, la jeune femme vient de remporter un troisième titre de championne d'Europe. Le 17 août dernier, à Ponte de Lima, au Portugal, les Bleues ont battu leurs adversaires belges sur un score sans appel, 11 buts à 1. Outre ses coéquipières, la Manchoise peut compter sur sa complice, Vacaciones, une jument de 10 ans. "C'est vraiment une perle rare pour moi, je n'ai jamais eu ça", explique la jeune femme.
Lisa est en quelque sorte une enfant de la balle. Elle a appris à monter en même temps qu'elle faisait ses premiers pas. Normal dans une famille où on a le cheval et le horse-ball dans le sang. Son père, Jean-François Bourdon, le direcetur du centre équestre de Hauteville-sur-Mer, a pratiqué la discipline au plus haut niveau. Mais, affirme-t-il, Lisa ne doit sa réussite qu'à elle même. "Les heures qu'elle passe à cheval, les entraînements, les tirs aux buts qu'elle fait toute seule...elle a marqué beaucoup de panélités qu'on tire à 10 mètres en Coupe d'Europe, c'est dur à faire mais elle en a bouffé des séances de 30, 40, 50 pour que ça rentre", raconte son entraîneur.
Si Lisa ne manque pas de détermination, elle a aussi de l'ambition et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Son prochain objectif : participer aux championnats du monde de 2020 qui auront lieu "à la maison", à Saint-Lô, là où elle a déjà remporté le titre de championne d'Europe avec l'équipe de France en 2017.