Au "big lunch" de Jersey en l'honneur du roi Charles III, on célèbre le Duc de Normandie

Alors que le roi Charles III fête son couronnement avec une réception privée et des concerts au château de Windsor ce dimanche 7 mai, les habitants de l'île de Jersey ont fêté leur duc lors d'un "big lunch".

Au lendemain du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla, des "big lunch" et des  "garden parties" ont fleuri partout au Royaume-Uni... et également à Jersey. 

Dans la plus normande des îles britanniques, des centaines de Jersiais ont partagé un grand banquet au square de la libération en l'honneur du couple officiellement couronné.

Des tables aux couleurs du drapeau britannique, des chapeaux élégants, des couronnes en papier et des musiques anglaises : tout était réuni pour plonger les convives dans l'esprit des festivités royales.  

"C'est unique"

Un moment de joie collective pour souligner la loyauté de Jersey à l'égard du souverain, qui entretient depuis toujours des liens étroits avec la Normandie

"On est une vraie communauté à Jersey. On adore célébrer le fait qu'il y ait un nouveau règne. Là, c'est très spécial parce que nous fêtons à la fois le roi et Jersey. Pour beaucoup, c'est la première fois qu'on assiste à un couronnement. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit ça. C'est unique" sourit Charlotte, Jersiaise venue au "big lunch".

"C'est quelque chose que l'on célèbre vraiment. C'est dans l'histoire de l'île de Jersey avec le château de Mont Orgueil. C'est vraiment une longue histoire et nous sommes fiers d'être britanniques" explique Matthew Jones, gérant du Mooring Hotel. 

"A Jersey, c'est le Duc"

Charles III, venu sur l'île anglo-normande en 2012, possède une identité très marquée ici. Plus qu'un roi, "à Jersey, c'est le Duc" assure Bruno Bodnar, le patron de la boulangerie "Bruno's bakery". 

Illustration de cette relation si particulière avec l'Angleterre : au moment de porter un toast, les Jersiais disent "Le Roi, notre Duc, cheers" pour rappeler que lorsque le Royaume de France reconquiert la Normandie en 1204, les îles anglo-normandes oubliées par Philippe-Auguste décident de rester fidèles à l'Angleterre. Une décision qui est à l'origine de leurs liens singuliers avec la couronne britannique.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité