Appel aux dons pour rénover la maison de Victor Hugo à Guernesey

Hauteville House, la demeure de Victor Hugo à Guernesey / © Ville de Paris
Hauteville House, la demeure de Victor Hugo à Guernesey / © Ville de Paris

C'est Stéphane Bern qui a retweeté cette information et qui l'amène à nos oreilles... La maison de Victor Hugo à Guernesey subit les aléas climatiques : tempêtes et embruns ont créé des failles qui endommagent la salle d'écriture du grand homme. Un appel aux dons est lancé.

Par Alexandra Huctin

Le crowfounding (ou l'appel aux dons) sauvera peut-être la maison de Victor Hugo à Guernesey. Celle-ci transformée en musée n'est pas en train de s'effondrer mais l'eau s'inflitre et a déjà provoqué de sérieux dégâts qu'il faut réparer. 

Reportage P.Chalumeau, B.Vignais, E.Penot

La Fondation du Patrimoine et Paris Musées en appellent donc à la générosité du public pour restaurer hauteville house  et lui redonner des couleurs. "Dans le détail, les acteurs du projet espèrent récolter 35.000 euros pour restaurer la salle d'écriture de Victor Hugo dont les décors ont été endommagés par les intempéries, 70.000 euros pour restituer les décors de son atelier et 100.000 euros pour "redonner son lustre au salon rouge", expliquele site batiactu



L'écrivain est arrivé dans cette maison des îles anglo-normandes, en exil, en 1856. Une belle maison de corsaire avec une vue imprenable.

"Les donateurs recevront en contrepartie un diplôme de donateur, des catalogues, des invitations à une visite guidée de l'appartement de Victor Hugo Place des Vosges à Paris. Ils seront également conviés à une soirée de remerciements organisée à l'issue de la campagne à la Maison de Victor Hugo à Paris", poursuit Babiactu. 


Les dons en ligne se font sur la nouvelle plateforme de crowdfunding de la Fondation du patrimoine :

A lire aussi

Sur le même sujet

Dans les coulisses avec les supporters du Football Club de Rouen

Près de chez vous

Les + Lus