• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Disparition d'Emiliano Sala : les recherches sous-marines ont commencé au nord de Guernesey

Le footballeur argentin Emiliano Sala a disparu le 21 janvier dernier lors d'un accident d'avion au large de Guernesey. Sa famille a lancé une cagnotte pour financer les recherches de l'appareil. Une équipe privée débute son travail ce dimanche en coopération avec les autorités britanniques.

Par CM et AFP

"La météo sera bonne demain. Nous pourrons opérer demain", a déclaré ce samedi 2 février l'océanographe David Mearns, dirigeant de la société Blue Water Recoveries, lors d'un point presse sur l'île de Guernesey. C'est donc ce dimanche matin que débutent les recherches sous-marines pour tenter de retrouver les débris de l'appareil qui transportait le 21 janvier dernier le footballeur argentin Emiliano Sala. Une équipe de sept personnes, dirigée par l'océanographe et spécialiste de recherches d'épaves David Mearns va désormais opérer 24 heures sur 24 à bord du FPV Morven.
 

Durant ces recherches, cette société privée va travailler "en étroite coordination" avec le Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB), qui a également décidé d'entreprendre des recherches sous-marines, dans une zone de 13 km2 au nord de Guernesey.  Deux bateaux équipes de sont vont donc participer à cette opération.
 

"Nous sommes confiants. Les difficultés sont déjà connues: c'est un petit appareil. Etant donné les débris qui ont été trouvés sur une plage, nous savons qu'il a été grandement endommagé. On ne s'attend pas à trouver un avion intact, nous cherchons des bouts de cette épave", a déclaré David Mearns.
 
Les explications de Pauline Latrouitte
19H Desk reprise des recherches sous marines Emiliano Sala
 

Des débris découverts dans le Cotentin

Le 30 janvier dernier, l'AAIB a annoncé officiellement que deux coussins provenant de l'appareil qui transportait Emiliano Sala avaient été découverts en Normandie. C'est une habitante de Surtainville, une petite commune du Cotentin située face aux îles-anglo normandes qui les a aperçus, quatre jours plus tôt, lors d'une promenade sur la plage.
 

C'est à la suite de cette découverte que le bureau d'enquête britannique des accidents aériens a annoncé qu'il allait entreprendre des recherches sous-marines. Une semaine auparavant, les recherches, coordonnées par la police de Guernesey, avaient été interrompues, la police jugeant "infimes" les chances de survie du joueur et du pilote de son avion. La famille et les amis d'Emiliano Sala avaient lancé une cagnotte en ligne pour financer des recherches privées. Cette collecte de fond, à laquelle ont notamment contribué plus grands noms du football, a réuni plus de 300 000 euros. 
 
Ce samedi soir, à la veille du lancement des recherches sous-marines de l'épave, un hommage a été rendu à Emiliano Sala et au pilote David Ibbotson au stade de Cardiff, avant le coup d'envoi de la rencontre. Le footballeur argentin venait de quitter le FC Nantes pour s'engager avec le club gallois quand il a disparu en mer.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

A la sortie des épreuve sde philisophe

Les + Lus