La BBC vient d'annoncer que les deux corps de marins retrouvés le 13 décembre dernier ont été identifiés. Il s’agit de Larry Simyunn et Jervis Baligat, qui travaillaient tous les deux sur le bateau "l'Ecume 2" avant l’accident. Les recherches se poursuivent pour retrouver le capitaine, Michael Michieli.
Une collision fatale
Dans la nuit du 8 au 9 décembre 2022, le chalutier "l'Ecume 2" a sombré en mer au large de Jersey. A son bord, trois marins, tous portés disparus. Le bateau de pêche de 18 mètres était rentré en collision avec un bateau de fret de la compagnie Condor ferry. L'épave a été retrouvée par 40 mètres de fond dans les eaux Jersiaises.
La mer est terrible !
Sur les quais de Granville, où le bateau débarquait son poisson chaque semaine, un sentiment de profonde tristesse dominait: "c'est une catastrophe, nous connaissions l'équipage" s'était exclamée ce jour-là une mareyeuse. "La mer est terrible. C'est toujours un drame énorme pour les gens de la mer" poursuivait-elle.
Affairé sur le pont de son bateau, un confrère de la profession donnait son sentiment:
Logiquement, il y a toujours quelqu'un à la barre mais avec les bateaux qui disposent de radar, on fait confiance au matériel que l'on a, les marins sont moins vigilants, il faudrait toujours avoir un oeil sur la mer, c'est comme ça !
Un confrère de la profession, sur les quais de Granville
Des recherches laborieuses
Un premier travail de recherche le jour du naufrage n'avait rien donné, jusqu'au 13 décembre où deux corps ont été repérés près de l'épave par le navire danois "Le Freja", spécialisé dans le travail de recherche sous-marine et équipé d'un robot sous-marin téléopéré.
Identification officielle
Ce lundi 26 décembre, c'est désormais officielle, les deux hommes d'équipage ont bien été identifiés.
Une équipe de plongeurs continue de fouiller à l’intérieur de l’épave et dans les fonds marins environnants. De fait, le capitaine du navire, Michael Michieli, est toujours introuvable à l’heure actuelle.
En outre, les Ports de Jersey ont confirmé que plusieurs objets appartenant manifestement à l’équipe ont été retrouvés lors des recherches. Ils seront entièrement restitués aux familles des victimes, une fois que les investigations en cours seront terminées.