Pêche et Brexit : le comité des pêches de Normandie s'en prend à deux parlementaires "aux propos irresponsables"

Publié le
Écrit par Alexandra Huctin .

Le dossier pêche entre Jersey et la Normandie est sous tension mais l'heure est aux disscussions. Le Comité Régional des pêches de Normandie dénonce, dans un comuniqué, les propos irresponsables tenus par une Sénatrice et un Député de la Manche. 

Pêche et politique ne font pas toujours bon ménage, mais pour le moment le dossier houleux est dans les mains des négociateurs au gouvernement, après des affrontements "directs" menés par les pêcheurs normands et bretons, devant Jersey, il y a deux semaines.

"La relation entre Jersey et la France, notamment sur la question de la pêche, est un sujet complexe. Les déclarations dans la presse de la Sénatrice de la Manche Béatrice Gosselin et du député de la Manche Philippe Gosselin peuvent se révéler dangereuses pour la suite des négociations", s'inquiète le Comité Régional des pêches de Normandie dans un communiqué diffusé le 19 mai, tout en précisant sa neutralité politique.

Un sujet délicat en pleine campagne électorale?

"Les sujets concernant les questions techniques de pêche sont redoutablement complexes et ils demandent un investissement considérable pour y comprendre tous les tenants et aboutissants. Même en cette période électorale, Le CRPMEM de Normandie ne peut admettre des postures ou des propos irresponsables qui tendent à casser le front uni français et européen sur les demandes britanniques indues."

 

Dans les médias, la Sénatrice de la Manche Béatrice Gosselin et le député Philippe Gosselin de la 1ère circonscription de la Manche appellent les professionnels à se mettre en relation direct avec Jersey. Le fait d’inciter les pêcheurs en jouant sur leur légitime crainte pour l’avenir, alimentée par les décisions unilatérales sans préavis de Jersey, à fournir directement leurs données, permettra à Jersey, avant-garde de Londres, de contraindre petit à petit la pêche normande à disparaître de ses eaux avec des mesures aléatoires et individuelles.

Comité régionale des pêche de Normandie

 

Dans sa conclusion le comité régional des pêches invite les deux élus à se rapprocher de Michel Barnier, négociateur européen pour le Brexit, issu du même parti, Les Républicains. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité