Après les assassinats terroristes des professeurs Dominique Bernard à Arras (Hauts-de-France) en 2023 et Samuel Paty dans Yvelines en 2020, une minute de silence a été observée dans tous les établissements scolaires de France en leur mémoire. En Normandie, les scolaires et professeurs s'accordent à dire qu'ils "méritent cet hommage", pour ne pas "les oublier".
L'ambiance était très solennelle ce lundi 14 octobre 2024, dans le collège Albert Camus de Torigny-les-Villes (Manche), comme dans tous les autres établissements en France ce jour.
L'air grave et la tête baissée pour certains, les professeurs et élèves normands ont rendu hommage à Samuel Paty (assassiné en 2020 par un élève dans les Yvelines) et Dominique Bernard (tué en 2023 par un ancien élève dans le Pas-de-Calais).
Samuel Paty, Dominique Bernard. À trois ans d’intervalle, presque jour pour jour, deux professeurs sont morts sous les coups de terroristes islamistes.
— Michel Barnier (@MichelBarnier) October 13, 2024
Ils enseignaient l’histoire de France, la connaissance du monde, et l’amour de notre langue. Ils transmettaient à leurs élèves…
Les deux professeurs ont perdu la vie à cause de "la barbarie" d'islamistes radicalisés comme l'a rappelé devant les collégiens normands, Stéphane Vautier, le Directeur académique des services de l'Education Nationale (Dasen) de la Manche.
"Honorer les professeurs morts à cause d'élèves"
"C'est émouvant. Les profs meurent. Ça mérite un hommage pour ces profs qui sont partis. On a le droit de faire une minute de silence quand même pour le respect" estime Axel, jeune collégien de Torigny-les-Villes.
Également scolarisé dans l'établissement manchois, Hugo qu’il est "normal qu'on fasse une minute de silence pour honorer les professeurs qui sont morts à cause d'élèves. Ils n'avaient rien fait et on les a tués".
Les deux élèves s'estiment pourtant "plus en sécurité aujourd'hui". Notamment "grâce aux exercices alertes intrusion" et au plan vigipirate été-automne 2024 qui est maintenu au niveau "urgence attentat" sur l'ensemble du territoire national.
Dans ces conditions, plusieurs mesures sont censées être mises en place au sein des établissements scolaires comme l'accueil des élèves par un adulte, la vérification de l'identité des personnes extérieures ou encore le contrôle visuel des sacs, afin d'assurer la sécurité des élèves et des personnels.
Un temps d'échanges à faire perdurer
Pour "ne pas oublier" Samuel Paty et Dominique Bernard, les professeurs ont dirigé ce lundi matin un temps d'échanges avec les scolaires sur ces événements tragiques et répondre à leurs interrogations.
"C'est important de penser à nos collègues qui ont laissé la vie à cause d'attentats parce qu'il défendait les valeurs de la République et particulièrement la laïcité. Je crois que c'est quelque chose qui doit perdurer, assure Jérôme Perron, professeur d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique normand. Car l'oubli arrive vite."
En visite auprès de lycéens rouennais ce lundi 14 octobre, la rectrice de la région académique Normandie Christine Gavini-Chevet a tenu à rappeler qu'une "équipe de 30 personnes, appelée le carré régalien, vient en appui des professeurs dès qu'il y a une atteinte aux valeurs de la République".
Un dispositif qui vise également à lutter contre les communautarismes, les violences scolaires et le harcèlement.