Une minute de silence était observée dans les collèges et lycées, ce lundi 14 octobre 2024, en hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard, victimes du terrorisme islamiste. Un moment d'émotion pour les enseignants qui doivent poursuivre la transmission des valeurs de laïcité et de respect mutuel.
Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020. Trois ans plus tard, le 13 octobre 2023, Dominique Bernard était à son tour tué dans l'exercice de son métier, celui de professeur de français. Pour leur rendre hommage, une minute de silence était observée, ce 14 octobre 2024, dans les collèges et lycées. Comme à Naucelle, dans l'Aveyron.
"Cela résonne en nous"
Une menace invisible, tellement rare jusqu'ici. En ce jour d'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, ce sont tous les professeurs qui sont touchés, explique Lilian Brusseau. "Ça peut être n'importe qui, n'importe où. On réalise bien ça", nous dit ce professeur d'histoire, visiblement ému.
"Cette minute de silence, ce temps de réflexion, cela résonne en nous comme une façon de considérer la profession qui, parfois, est mise à mal d'une façon ou d'une autre par différentes sources." Pour Lilian Brusseau, il est "important de prendre le temps d'y repenser, de comprendre ce que l'on peut faire pour éviter que ça se reproduise."
"Un respect mutuel"
"La notion de laïcité, c'est un vrai travail parce que c'est compliqué, pour les jeunes, à appréhender, explique le professeur d'histoire du collège Jean Boudou. Mais il faut leur expliquer régulièrement la liberté d'expression, l'importance de penser par soi-même."
Pour l'enseignant, expliquer la laïcité à ses élèves, "c'est leur faire comprendre la diversité au sein de l'école. Leur faire comprendre la notion de respect des croyances. C'est expliquer la distance que prend l'État avec les religions, ce n'est pas une cassure. Que la laïcité, c'est un respect mutuel et une compréhension des croyances de chacun."
Ce lundi 14 octobre 2024, plusieurs collégiens ont visiblement déjà été sensibilisés à ces questions en cours. "C'est fondamental, c'est obligatoire. On a tous le droit de penser comme on veut et de s'exprimer comme on veut, tant que ça ne nuit pas à autrui", nous dit Paul, 14 ans. "Il est important que tous les professeurs aient le droit de s'exprimer, exprime un autre élève de troisième, et de nous expliquer la laïcité pour que nous, on en fasse bon usage quand on sera adulte."
Après ce moment de recueillement, le ministère de l'Éducation nationale a également appelé à l'organisation de temps d'analyse et de réflexion au sein des établissements scolaires. Une manière aussi de transmettre les valeurs que Samuel Paty et Dominique Bernard incarnent.