Un match de basket féminin à Gaillac (Tarn) a été annulé le 6 octobre 2024 en raison de la présence d'une joueuse voilée. Les arbitres se sont appuyés sur un règlement de la Fédération française de basket-ball (FFBB). Pourtant des voix s'élèvent pour demander une révision de cette règle, jugée discriminatoire et contraire aux efforts d'inclusion dans le sport.
L'incident s'est produit le dimanche 6 octobre 2024 lors d'un match de basket féminin à Gaillac (Tarn). La rencontre entre l'Association Sportive du Basket Gaillacois (ASBG) et Caussade a été purement et simplement annulée. En cause : la présence d'une joueuse voilée dans l'équipe de Gaillac selon le quotidien La Dépêche du Midi.
Le règlement de la FFBB au cœur de la polémique
Les arbitres se sont appuyés sur une règle adoptée en décembre 2022 pour refuser la participation de l'athlète à cette partie. L'article 9.3 des règlements sportifs généraux de la Fédération française de basket-ball (FFBB) interdit "le port de tout équipement à connotation religieuse ou politique" lors des compétitions officielles.
En soutien à leur coéquipière, les autres joueuses de l'ASBG ont décidé de ne pas débuter la rencontre, entraînant le forfait de leur équipe (0-20). Jean-Jacques Dessaint, président de la Ligue d'Occitanie de basket-ball, a déclaré : "La Fédération nous avait fait part de ce règlement pour se conformer à la loi sur la laïcité" rapporte le quotidien local.
Cette controverse n'est pas nouvelle. Depuis son application, cette interdiction suscite de vives réactions dans le monde du basket. Le collectif "Basket pour toutes" a lancé une pétition en octobre 2023 pour abroger ce règlement, recueillant plus de 6 000 signatures.
Voir cette publication sur Instagram
Comme le souligne Amnesty international, en avril 2024, la position de la FFBB en la matière est d'ailleurs en contradiction avec celle de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), qui autorise le port du voile dans ses compétitions depuis 2017.
Des voix s'élèvent pour une révision de la règle
Diaba Konaté, ancienne membre de l'équipe de France Jeunes, a exprimé, auprès de l'association son désarroi face à cette situation en France : "J'aime le basketball, ma famille et ma foi. Cela me briserait le cœur de devoir renoncer à l'une de ces trois choses, et c'est pourtant ce à quoi m'obligent les règles actuelles de la Fédération française de basket-ball."
.
Des voix s'élèvent pour demander une révision de cette règle. Monica Costa Riba, responsable de la campagne sur les droits des femmes en Europe pour Amnesty International, affirme : "Les règles qui pénalisent les femmes et les jeunes filles qui souhaitent porter le foulard violent leurs droits fondamentaux et sapent les efforts déployés pour rendre le sport féminin plus ouvert à la diversité."
Voir cette publication sur Instagram
Le voile autorisé dans d'autres sports
Terri Jackson, directrice exécutive de la Women's National Basketball Players Association (WNBPA) aux États-Unis, souligne l'importance de l'inclusion dans le sport : "Le basketball est depuis longtemps un puissant vecteur d'inclusion et d'égalité. Toutes les athlètes devraient pouvoir pratiquer le sport qu'elles aiment tout en honorant leur foi, et nous continuerons à nous battre jusqu'à ce que cela soit possible."
Interdit au basket, le port du voile est autorisé en France dans d’autres disciplines sportives, collectives ou individuelles, comme au handball, au rugby ou au tennis